Comment le café a-t-il un impact sur votre peau ?
Je vous avais préparé un épisode de podcast sur le chocolat et l’acné, et bien voici maintenant un article sur le café.
Pour moi, il est en effet bien plus important de parler du café que du chocolat parce que ses effets sont bien plus nombreux sur l’organisme.
Cette petite boisson très répandue dans nos sociétés semble inoffensive de prime abord. Elle est même la boisson de la sociabilisation, celle qu’on partage autour de la machine à la pause au boulot.
Et pourtant, si vous tapez « café » sur Google, il est écrit noir sur blanc : « boisson énergisante psychotrope stimulante ».
Et oui, je vous avais bien dit que le café valait le détour !
Le café entraîne des déséquilibres hormonaux à cause de ses effets sur les glandes surrénales.
Et, malheureusement, de nombreuses personnes boivent du café pour se tenir éveillées.
En réalité, elles sont épuisées (parfois physiquement et mentalement); mais elles préfèrent boire du café pour rester en alerte.
C’est un grand problème pour le système hormonal.
Lorsque vous buvez une tasse de café (et que vous êtes fatiguée de surcroît), cela fait l’effet des montagnes russes sur vos hormones. En effet, vous puisez dans vos ressources d’énergie (qui sont basses puisque vous avez besoin de café).
Je vous avais d’ailleurs rédigé un article à propos de la fatigue surrénalienne, grande cause d’acné hormonale chez la femme, que vous pourrez retrouver ICI.
Si vous connaissez mon histoire personnelle, vous savez probablement, que, moi aussi, j’ai bu beaucoup de café pour me permettre de « tenir le choc ».
Lorsque je faisais mes études à Paris, je travaillais pour subvenir à mes besoins. Je dormais peu et je tournais au café toute la journée. Je buvais du café pour me tenir en alerte, mais également parce que la pause café était un moment important de sociabilisation au centre de recherche.
Ce mode de vie est une des raisons pour lesquelles j’ai eu beaucoup d’acné. Si vous souffrez d’acné, je ne peux alors que vous conseiller de réduire votre consommation de café.
Mais pour bien comprendre les raisons, j’aimerais vous partager ses effets sur le corps.
Il n’y a en effet que la connaissance qui vous permettra de bien prendre conscience. Une fois que vous aurez bien intégré tout ces faits, vous n’aurez plus qu’à mettre en place des actions adéquates pour remplacer le café dans votre quotidien.
« La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse ».
Confucius
Pour vous aider, je vous partagerai bien évidemment des alternatives au café en fin d’article.
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre peau ? Téléchargez mon guide gratuit :
Les 10 clés fondamentales pour retrouver une peau sans acné.
Quels sont les effets du café sur le corps ?
- Stimuler vos glandes surrénales en excès.
- Engendrer des pics de cortisol (la fameuse hormone dite du stress) qui va contribuer à augmenter votre taux de sucre dans le sang.
- Augmenter votre taux d’hormones œstrogènes.
- Diminuer la disponibilité de l’hormone thyroïdienne TSH (indispensable pour toute votre santé hormonale. Vous pourrez constater cela en téléchargeant mon guide gratuit « Les 10 clés fondamentales pour retrouver une peau sans acné »).
- Inhiber la conversion de vos hormones thyroïdiennes (notamment la T3 en T4).
- Et, bien évidemment, augmentation de l’inflammation globale de votre corps.
Café et impact sur les hormones sexuelles : les œstrogènes.
Les œstrogènes peuvent avoir un impact direct sur les problèmes de peau. J’avais également rédigé un article sur ce sujet.
Et, une étude de 2012 confirme que le café a un impact sur ces hormones féminines :
« Moderate consumption of caffeine was associated with reduced estradiol concentrations among white women, whereas caffeinated soda and green tea intakes were associated with increased estradiol concentrations among all races. Further research is warranted on the association between caffeine and caffeinated beverages and reproductive hormones and whether these relations differ by race ».
« Une consommation modérée de caféine a été associée à des concentrations réduites d’œstradiol chez les femmes blanches, tandis que les apports de soda caféiné et de thé vert étaient associés à des concentrations accrues d’œstradiol chez toutes les races. Des recherches supplémentaires sont justifiées sur l’association entre la caféine et les boissons caféinées et les hormones de reproduction et si ces relations diffèrent selon la race ».
Certains experts vous diront que c’est l’ajout du lait et du sucre dans le café qui contribuerait à l’inflammation. Certains avancent même que le café noir n’est pas inflammatoire et que les polyphénols qu’il contient peuvent contribuer à réduire l’inflammation, notamment au moment des menstruations.
En réalité, il faut quand même nuancer ces propos. Tout va dépendre également de la qualité du café que vous buvez. Il faudrait boire un café d’excellente qualité, bio, avec très peu d’eau (à l’italienne) parce que c’est la caféine qui semble poser le plus de problème et causerait des dysfonctions hormonales.
Aussi, il faut noter que nous avons chacun un seuil de tolérance différent selon notre génétique. C’est pourquoi, il est très important d’écouter les symptômes de votre corps.
En ce qui me concerne, lorsque je bois du café, je sens que je commence à suer plus rapidement et que ma sueur, d’habitude inodore, a une odeur désagréable. Je me sens également plus tendue et plus excitée.
Enfin, des études ont montré que le café augmente la sensibilité à l’insuline et contribue directement à donner de l’acné !
Une étude scientifique datant de 2016 a souligné cela. Toutefois, il faut toujours garder en tête que ces études sont faites sur un panel de personnes restreint qui ne représente pas la majorité.
« An experimental study conducted on healthy volunteers resulted in an increasing insulin response and decreased insulin sensitivity index after a 75 g oral glucose tolerance test, compared to water. […] Caffeinated coffee, after either a high or low glycemic index meal, significantly impaired acute blood glucose management and insulin insensitivity compared with ingestion of decaffeinated coffee, despite these effects being stronger after a lipid-rich meal ».
« Une étude expérimentale menée sur des volontaires sains ont entraîné une augmentation de la réponse à l’insuline et une diminution de l’indice de sensibilité à l’insuline après une tolérance orale au glucose de 75 g. […]
Le café contenant de la caféine, après un repas à indice glycémique élevé ou faible, a significativement altéré la gestion aiguë de la glycémie et l’insensibilité à l’insuline par rapport à l’ingestion de café décaféiné, ces effets étant plus marqués après un repas riche en lipides ».
Vous voyez donc bien qu’il y a un lien entre acné, alimentation et café puisque cela un impact sur notre glycémie.
Comment l’insuline contribue à donner de l’acné ?
Voici un petit rappel que vous trouverez également dans cet article :
L’insuline stimule la « 5 alpha-réductase ».
La testostérone agit avec l’enzyme « 5-alpha-réductase » pour produire une forme plus active que la testostérone : la dihydrotestostérone (DHT).
C’est la fameuse DHT, qui, à son tour, va stimuler la production excessive de sébum (qu’on appelle la séborrhée).
Lorsque l’hormone insuline est trop sécrétée, cela contribue alors à accroitre l’inflammation dans notre corps et cela augmente la production de sébum, la grande caractéristique des peaux acnéiques.
Sachant tout cela, n’êtes-vous pas motivée à réduire votre consommation de café ? Si cela n’est toujours pas le cas, j’ai encore d’autres informations à vous partager à ce sujet…
Qu’entend-on par inflammation du corps ?
En naturopathie, on explique que l’inflammation est le lit de toutes les maladies.
C’est tout simplement une réaction normale du défense immunitaire du corps en réponse à une agression interne et/ou externe.
Cette agression peut être en lien avec :
- une infection virale (un virus comme l’herpès).
- Une infection bactérienne (l’acné par exemple qui se propage via la bactérie Cutibactérium acnes).
une infection fongique (liée à un champignon comme les mycoses, c’est le cas de l’acné fongique). - Un dysfonctionnement immunologique (réaction inflammatoire inadaptée comme les maladies auto-immunes).
- Le stress (surmenage, fatigue chronique, traumatismes, tensions corporelles, TOC, anxiété généralisée).
- La présence de corps étrangers exogènes (comme une piqûre) ou endogènes (comme la calcification).
La présence de produits chimiques et perturbateurs endocriniens.
Il faut bien comprendre que ces types d’agression qui engendrent la réaction inflammatoire peuvent être aussi bien internes qu’externe. Et les symptômes sont bien souvent silencieux avant qu’on parvienne à se rendre compte qu’ils sont la cause de nos maux, accessoirement de nos problèmes de peau.
Le processus d’oxydation cellulaire, par exemple, contribue aussi à créer l’inflammation. C’est tout bonnement ce qu’on appelle « le stress oxydatif ». Cela vous dira probablement quelque chose.
C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important de manger sainement pour donner des bons nutriments et vitamines à nos cellules. C’est le meilleur remède antioxydants.
Le stress pour lequel on dit souvent « il a bon dos » est en réalité un véritable facteur inflammatoire dont on ne mesure pas l’impact. J’en ai beaucoup parlé dans cet article.
Cette réaction qu’est l’inflammation créé un signal dans le corps et tout un processus métabolique se met alors en place pour y faire face et protéger nos cellules à tout prix.
Lorsque votre organisme fait face à une ou plusieurs des agressions mentionnées plus haut, les vaisseaux sanguins vont alors se dilater pour que les globules blancs puissent circuler afin d’aller répondre rapidement à l’agression.
C’est la fameuse « réaction inflammatoire », qui est tout à fait naturelle pour notre organisme.
Malheureusement, dans certains cas, l’organisme se met constamment en réaction contre une agression qui n’existe pas, c’est le cas dans les maladies auto-immunes (la sclérose en plaque, par exemple).
L’inflammation contribue également à altérer la barrière hémato-encéphalique (dite BHE). Il s’agit d’une barrière physique et métabolique qui isole notre cerveau du reste de notre organisme. Elle intervient quotidiennement dans la régulation de notre homéostasie cérébrale. Quand cette barrière est altérée, nous avons alors des difficultés à sécréter certaines hormones et neurotransmetteurs.
Une inflammation peut être aigüe.
C’est ce qu’on constate généralement sur les peaux très enflammées : les boutons sont rouges, douloureux, chauds et gonflés qui sont les caractéristiques de l’inflammation.
Mais l’inflammation peut être également dite « systémique de bas grade ».
C’est ce qu’on voit très souvent chez les femmes qui ont des difficultés à perdre du poids (c’était mon cas), ou chez les personnes qui souffrent de stéatoses hépatiques (foie gras).
D’ailleurs, il faut savoir que l’inflammation de bas grade peut créer de la résistance à l’insuline (des troubles de la glycémie) qui contribue directement à donner de l’acné.
L’inflammation va provoquer divers troubles dont vous ne vous rendrez pas compte parce que ce sont des symptômes qui sont majoritairement silencieux. Ce sont souvent eux qui contribuent à donner de l’acné. C’est la raison pour laquelle mon programme Hack ta Peau est très pointu dans la recherche des causes métaboliques qui entraînent ce symptôme inflammatoire qu’est l’acné. Si vous souhaitez être informée de l’ouverture du programme, n’hésitez pas à vous inscrire à mon infolettre.
Comment détecter rapidement une inflammation ?
Le moyen le plus rapide est de passer par votre médecin généraliste.
Il pourra en effet vous prescrire des analyses sanguines.
- Le marqueur sanguin de l’inflammation est la CRP (Protéine C-Réactive).
Regardez vos résultats et si vous êtes au-dessus de 2, alors, vous êtes en inflammation systémique. - Vous avez également la possibilité de faire doser les cytokines pro-inflammatoires : TNF-alpha, IL-1b, IL-6.
Les cytokines sont des médiateurs essentiels qui régulent les réponses immunitaires et inflammatoires via des réseaux complexes. On les appelle les médiateurs de l’inflammation.
Quels autres symptômes l’inflammation va-t-elle provoquer également ?
- Une augmentation trop importante de la sécrétion d’histamine (qui permet la vasodilatation pour répondre à l’agression), et donc une intolérance à l’histamine qui se traduit par des maux de tête, des démangeaisons, de la tachycardie, des rougeurs et / ou des nausées après un repas.
- Des intolérances alimentaires diverses en plus de celles amenées à cause de la sécrétion d’histamine parce que la réaction inflammatoire pour protéger nos cellules entraine un intestin poreux (le fameux syndrome de l’intestin irritable).
- Le ralentissement de la thyroïde (hypothyroïdie) parce que nos surrénales sont trop sollicitées. Les surrénales « demandent » alors à la thyroïde de ralentir le métabolisme.
Tout ces dérèglements peuvent être entraînés à cause de l’inflammation et le café, aussi inoffensif qu’il semble être, peut entraîner cette réaction.
Quelles sont donc les bénéfices à arrêter le café pour votre organisme ?
- Une meilleure digestion (indispensable pour la santé de votre peau !).
- Des glandes surrénales et une thyroïde (la tour de contrôle de l’organisme) reposées (indispensable pour la santé de votre peau !).
- Apaiser votre anxiété et une éventuelle hyperactivité.
- Un meilleur équilibre de votre glycémie en évitant les pics d’insuline (indispensable pour la santé de votre peau !).
- Un sommeil réparateur et éviter les insomnies ou les réveils précoces (indispensable pour la santé de votre peau !).
- Moins envie d’uriner (c’est le cas quand les surrénales sont fatiguées).
- Eviter d’éventuels fibromes (fibromes utérins, constipation, pertes de sang vaginales en dehors des menstruations et sang dans les selles). Si vous constatez des saignements, il faut vous rendre bien évidemment chez votre médecin généraliste pour lui demander de vous envoyer chez un médecin gastro-entérologue. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude, du sang dans les selles peut être lié à des fissures anales ou à des hémorroïdes. Toutefois, il vaut mieux toujours consulter un professionnel de la santé pour vérifier ses symptômes (pas d’auto-diagnostique !).
- Réduction d’éventuelles bouffées de chaleur chez la femme.
- Récupération de sa vitalité !
Evidemment, je sais que l’addiction à la caféine est réelle et j’ai bien conscience que cela n’est pas simple de s’en sevrer du jour au lendemain. Certaines personnes préfèrent arrêter sans passer par des paliers. D’autres personnes passent alors au thé noir ou vert, mais il faut y aller avec parcimonie parce que le thé contient également de la théine. Il est préférable de remplacer par quelques chose.
Personnellement, je ne prône pas les restrictions, je préfère qu’on remplace ce qu’on doit retirer pour améliorer notre santé. Je prône plutôt les limitations. Les restrictions alimentaires créés en effet de la restriction cognitive et de l’anxiété. Et, comme vous le savez si vous suivez mon travail, il n’y a rien de pire que l’anxiété pour votre équilibre hormonal.
Quelles sont les alternatives plus saine au café ?
Evidemment, rien ne remplacera jamais le goût du café !
Toutefois, vous pouvez tester :
– Le Yannoh.
– La Chicorée.
– Le Chaï (boisson indienne).
– Le Golden Latte (une boisson ayurvédique).
– Le café d’orge (c’est, selon moi, la meilleure alternative).
La majorité de ces boissons se trouvent en magasin bio ou sur internet.
Pour celles qui se demandent si le café vert serait meilleur pour la santé, sachez qu’il n’est pas forcément plus adapté quand on souffre d’acné hormonale.
Le café est dit « vert » parce qu’il s’agit du grain avant sa cuisson (la fameuse torréfaction). En d’autres termes, c’est un café meilleur pour la santé parce qu’il n’est pas torréfié, mais dans le cadre des problèmes d’acné hormonale, on évite ! Vous trouverez une marque de bonne qualité ICI (Kafé Naka) si vous souhaitez en boire de temps en temps.
Il en va de même pour le maté qui contient de la caféine. Là encore, à consommer avec parcimonie.
J’espère vivement que cet article vous aura donné un bon aperçu des conséquences que peut avoir le café dans l’inflammation du corps, sur vos hormones et donc sur votre peau.
Vous souhaitez vous familiariser davantage avec mon travail ?
N’hésitez pas à écouter mes épisodes de podcast (un nouvel épisode tous les dimanches matins dès 7 heure), accessible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast, etc.).
Prenez soin de vous,
Alexandra Vignon
Thérapeute, fondatrice de The Good Balance et créatrice de programmes en ligne à destination des femmes qui souffrent d’acné hormonale.
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre peau ? Téléchargez mon guide gratuit :
Les 10 clés fondamentales pour retrouver une peau sans acné.
Pour aller plus loin :
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2011/09/medsci20112711p987/medsci20112711p987.html#R6
https://www.cairn.info/actualites-sur-les-maladies-depressives–9782257207333-page-333.htm
https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-019-2734-y
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235236461530050X
Hahn KA, Wise LA, Riis AH, Mikkelsen EM, Rothman KJ, Banholzer K, Hatch EE. Correlates of menstrual cycle characteristics among nulliparous Danish women. Clin Epidemiol. 2013 Aug 19;5:311-9. doi: 10.2147/CLEP.S46712. PMID: 23983490; PMCID: PMC3751379.
Lovallo WR, Whitsett TL, al’Absi M, Sung BH, Vincent AS, Wilson MF. Caffeine stimulation of cortisol secretion across the waking hours in relation to caffeine intake levels. Psychosom Med. 2005 Sep-Oct;67(5):734-9. doi: 10.1097/01.psy.0000181270.20036.06. PMID: 16204431; PMCID: PMC2257922.
Schliep KC, Schisterman EF, Mumford SL, Pollack AZ, Zhang C, Ye A, Stanford JB, Hammoud AO, Porucznik CA, Wactawski-Wende J. Caffeinated beverage intake and reproductive hormones among premenopausal women in the BioCycle Study. Am J Clin Nutr. 2012 Feb;95(2):488-97. doi: 10.3945/ajcn.111.021287. Epub 2012 Jan 11. PMID: 22237060; PMCID: PMC3260075.
Notez que tous ces conseils ne sont pas destinés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Tous les conseils des différents articles et de ce site web www.thegoodbalance.fr ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.