Perturbateur endocrinien et acné : quel lien ?

Posted on

Nous avons tous déjà entendu ce terme, parfois sans trop connaître son sens réel ou ses implications sur notre organisme. Dans cet article, nous avons décidé de revenir sur les perturbateurs endocriniens, en relation avec l’acné hormonale. C’est parti.

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques (naturelles ou artificielles) exogènes à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien — le réseau de glandes sécrétant des hormones dans le sang — et induire des effets néfastes sur l’organisme d’une personne.

Dit autrement, les perturbateurs endocriniens peuvent altérer les messages chimiques produits par les hormones naturelles : en les imitant, en se fixant sur les récepteurs ou encore en gênant ou bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones. 

Comment y sommes-nous exposés ? 

Les sources d’exposition sont principalement l’eau et l’alimentation, mais aussi l’air et certains produits industriels. S’il apparaît difficile de contrôler toutes ces sources potentielles (difficile de contrôler le niveau de pollution dans sa ville), il est possible d’avoir son mot à dire dans certains cas : le choix de nos cosmétiques, les produits ménagers que nous utilisons, l’usage du plastique, le recours à certains médicaments, l’alimentation industrielle, etc.

Il est très difficile de mesurer de façon réelle les impacts des perturbateurs endocriniens sur nos vies. C’est difficilement palpable ou mesurable. Selon certaines études scientifiques, les perturbateurs endocriniens sont quand même suspectés de provoquer des cancers hormonaux dépendants (cancer du sein, de l’utérus, de la prostate, des testicules) ainsi que l’acné. 

Perturbateurs endocriniens + hormones = acné

Les perturbateurs endocriniens ciblent le système hormonal et les hormones naturelles.

Les xénoestrogènes par exemple, ressemblent structurellement à nos œstrogènes. Au contact du corps, ils prennent la place et se comportent comme les œstrogènes sur les récepteurs, alors que leur action est souvent beaucoup plus puissante. L’activité œstrogénique devient alors très importante alors que la quantité d’œstrogènes est normale. 

Une dominance en œstrogène entraîne un déséquilibre du fonctionnement des glandes sébacées responsables de l’augmentation de la production de sébum qui provoque l’acné. 

Rappelons ici que la peau est l’un des cinq organes émonctoires, l’une de ses missions les plus importantes est d’éliminer les toxines par la peau. Une altération des hormones conduira la peau à réagir et à vouloir l’éliminer. Comment ? Par la peau. Bonjour l’acné. 

Les conseils The Good Balance 

Pour éviter une grande exposition aux perturbateurs endocriniens, voici quelques conseils (liste non exhaustive) pour une vie saine : 

  • On évite les produits ménagers conventionnels, bourrés de perturbateurs endocriniens. Les « recettes » faites maison pour l’entretien sont très faciles et ne nécessitent bien souvent qu’un ou deux ingrédients : vinaigre ménager, savon noir/savon de Marseille ou d’Alep, bicarbonate de soude, etc. 
  • On lave ses vêtements neufs — surtout lorsque leur composition contient des matières synthétiques type polyester — et on privilégie les matières naturelles, brutes, la seconde main lors de ses prochains achats, pour meubler, décorer, s’habiller.
  • On mange bio et on cuisine : les plats préparés ont une grande dose d’additifs, idem pour les viandes transformées, encore plus quand ils sont conservés dans du plastique. 
  • Côté cosmétique et hygiène, privilégier au maximum des produits naturels et bios. On regarde la liste des ingrédients, en évitant : les parabens, les phtalates, le phénoxyéthanol, les alkylphénols et avec l’été qui approche, on se tourne vers une protection solaire qui ne contient pas : de benzophénone, oxybenzone, 4-methylbenzylidene et camphre. Pour le parfum et le vernis, on se tourne vers des marques écologiques et naturelles comme ceux de chez Manucurist.
  • On aère très régulièrement son intérieur (selon des estimations, l’air de nos maisons est 8 fois plus pollué que l’air extérieur).

Ces conseils contribueront ainsi à alléger au maximum ta charge toxique et donc à apaiser ton inflammation.

Si tu souhaites aller plus loin et déterminer les causes métaboliques et hormonales qui engendrent ton inflammation (ton acné), pour la résoudre durablement, cette investigation rigoureuse est au cœur de mes 2 programmes de coaching « Hack ta Peau » et « A Fleur de Peau »

Ces 2 programmes en ligne d’une durée de 6 mois proposent une méthode unique de recherche des causes métaboliques qui provoquent ton acné et t’aident à l’assainissement global de ton organisme en s’adaptant à tes propres déséquilibres.

La différence entre les programmes A Fleur de Peau et Hack Ta Peau ?

Hack ta peau est un programme à destination des femmes qui souffrent d’acné adulte et qui veulent comprendre les causes de leur acné.

Ce programme permet : 

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes propres problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.

A Fleur de peau est un programme à destination des femmes anxieuses qui souffrent de problèmes de peau.

Ce programme permet :

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.
  • Un travail psycho-émotionnel : compréhension et gestion de l’anxiété (compréhension et gestion des différents stress, émotions et confiance en soi) pour avoir un véritable impact sur le système nerveux et réguler le système hormonal. 

Mes programmes ouvrent leurs portes une à deux fois par an. Tu souhaites être tenue informée de leur ouverture et des modalités d’inscription ? Tu souhaites connaître mon actualité et les dates de mes événements ?  N’hésite pas à t’inscrire ici à ma lettre digitale mensuelle.

Prends soin de toi,

Alexandra

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

0