Qu’est-ce que l’acné ?

Posted on

Et si on reprenait du début ? The Good Balance a pour objectif de vous accompagner dans votre guérison et votre rapport à l’acné. Sur le blog, le podcast, sur Instagram ou à travers des programmes riches, la mission est toujours la même : comprendre les mécanismes de son corps. Aujourd’hui, on reprend les fondamentaux. En commençant par le début : c’est quoi l’acné concrètement ?

L’acné, une réaction inflammatoire

Souvent confondue avec une maladie, l’acné est une inflammation. Autrement dit, une réaction du système immunitaire qui annonce — à sa façon — la présence d’un problème. L’acné est ainsi la manifestation et la réponse à une agression, laquelle peut être intérieure comme extérieure. Il n’y a plus qu’à la trouver.

Les caractéristiques de l’acné et de l’inflammation

Chaque organisme réagit différemment. Sur la peau, l’inflammation peut prendre la forme de rougeurs, de gonflements, de douleurs ou encore de bouffées de chaleur. L’acné est une réaction inflammatoire souvent synonyme de pores obstrués, un trop plein de sébum, des cellules mortes et autres débris présents sur la peau. C’est ce qu’on appelle « l’hyperkératinisation ».

Puisque la peau est un des cinq organes émonctoires de notre corps, son rôle est d’éliminer les toxines. Qui dit inflammation, dit donc fort taux de toxicité dans le corps. Pas de panique. Vous n’êtes pas la première à qui cela arrive.

Pour simplifier, l’acné c’est une réaction en chaîne :  

  1. Sursollicitation des glandes sébacées qui entraîne un trop-plein de sébum.

  2. Le trop-plein de sébum se mélange à des cellules mortes et autres débris conduisant à un bouchon.

  3. Prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes.

  4. Le bouchon contribue à rompre le canal folliculaire (aka les bactéries se développent sous la peau).

Une peau acnéique produit donc plus de sébum que nécessaire. Elle devient plus grasse et le PH (potentiel hydrogène) est plus alcalin (6 au lieu de 5,5 en moyenne). Pour commencer, il faudra être très prudent sur la manière dont on traitera sa peau en externe. 

Le point important à retenir

Si tu souffres d’acné adulte récalcitrante, tu l’as donc probablement compris, ton acné enflammée est une inflammation liée à une réponse immunitaire ; à savoir une activation anormale et persistante du système immunitaire, qui mène à une altération de la fonction de plusieurs organes, tissus, et/ou systèmes.

Le fait de produire trop de sébum fait partie de cette réponse inflammatoire. En bref, ton corps, qui est une incroyable machine, cherche à rétablir un ou plusieurs déséquilibres internes et/ou externes, et à éliminer davantage de toxines par le biais de la peau.

L’approche The Good Balance pour guérir l’acné

Pour en finir avec l’acné, nombreux sont ceux à se tourner vers la médecine traditionnelle. Un rendez-vous chez un dermatologue apparaît comme une lueur d’espoir. Attention ! Une approche médicale considère souvent que l’acné démarre et se termine au niveau de la peau. Un traitement médical peut en effet atténuer (pour un temps) la réaction inflammatoire, mais bien souvent, celle-ci pointera à nouveau son nez, le problème interne n’ayant pas été résolu. Pour résoudre son acné, la première question à se poser serait donc : pourquoi est-ce que mon corps produit trop de sébum ?

La recherche des causes de cette inflammation est au cœur de mes deux programmes de coaching Hack ta Peau et A Fleur de Peau

Ces 2 programmes en ligne d’une durée de 6 mois proposent une méthode unique de recherche des causes métaboliques qui provoquent ton acné et t’aident à l’assainissement global de ton organisme en s’adaptant à tes propres déséquilibres.

La différence entre les programmes A Fleur de Peau et Hack ta Peau ?

Hack ta peau est un programme à destination des femmes qui souffrent d’acné adulte et qui veulent comprendre les causes de leur acné.
Ce programme permet : 

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.

  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes propres problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.

A Fleur de peau est un programme à destination des femmes anxieuses qui souffrent de problèmes de peau.
Ce programme permet :

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.
  • Un travail psycho-émotionnel : compréhension et gestion de l’anxiété (compréhension et gestion des différents stress, émotions et confiance en soi) pour avoir un véritable impact sur le système nerveux et réguler le système hormonal. 

Mes programmes ouvrent leurs portes une à deux fois par an. Tu souhaites être tenue informée de leur ouverture et des modalités d’inscription ? Tu souhaites connaître mon actualité et connaître les dates de mes événements ? N’hésite pas à t’inscrire ici à ma lettre digitale mensuelle.

Prends soin de toi,

Alexandra 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

0