Et si la cause de mon acné venait de mes glandes surrénales ?

L’hyperandrogénie surrénalienne et autres déséquilibres hormonaux provoquant de l’acné adulte.

Coralie m’a récemment dit : « j’ai 35 ans et j’ai de l’acné adulte alors que je n’en ai jamais eu de ma vie auparavant. Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive ».
Ceci est n’est pas un cas isolé. Il s’agit même d’un cas très fréquent qui survient chez les femmes âgées entre 25 et 46 ans. Cette acné est le symptôme d’un déséquilibre hormonal qui se joue bien souvent au niveau de leurs glandes surrénales.

Qu’est-ce que les glandes surrénales ? Et quoi servent-elles ?

Les glandes surrénales se situent au-dessus des reins et sont le réservoir d’énergie de notre organisme.
Ces glandes ont pour fonction :

  • la gestion de la détoxination,
  • le nettoyage et de l’élimination des déchets,
  • et l’approvisionnement cellulaires en nutriments (excepté pour le calcium qui est géré par notre thyroïde).

Les hormones et neurotransmetteurs sécrétés par les glandes surrénales

Les surrénales sécrètent des neurotransmetteurs comme l’adrénaline, la dopamine et la noradrénaline qui commandent énormément de fonctions comme l’instinct, la fatigue, le fonctionnement rénal, les contractions cardiaques et la circulation sanguine.

Elles produisent également les hormones comme le cortisol, les œstrogènes (un groupe d’hormones féminines comprenant l’estradiol, l’estriol et l’estrone), les androgènes (groupe d’hormones mâles comprenant notamment la DHEA), la progestérone et l’aldostérone. Ces hormones sont produites à partir du cholestérol que produit le foie. Il faut savoir que ces hormones doivent être actives rapidement puisque notre organisme gère son équilibre à la seconde près, elles sont directement relâchées dans la circulation sanguine.

L’état de nos glandes surrénales est le miroir de notre état général

L’état de nos glandes surrénales se reflète dans l’expression de notre vitalité globale, plus nous sommes épuisés et plus les fonctions que gèrent ces glandes sont déficientes.
Toute perturbation ou stimulation excessive, comme le stress, entraîne une réaction de la part des surrénales pour tenter de maintenir l’état d’équilibre, notre homéostasie. Et, malheureusement, il faut admettre que notre mode de vie moderne est bien souvent trop délétère pour nos glandes surrénales (donc notre état physique global).

Les glandes surrénales sont liées à la santé de notre foie

L’énergie disponible dans nos glandes surrénales va également déterminer notre capacité à détoxiner, à éliminer, ainsi qu’à assurer le bon fonctionnement de notre système nerveux autonome parasympathique et sympathique.

Et si vous avez lu mon article sur les causes de l’acné adulte, vous avez probablement bien compris que plus notre niveau de toxicité interne est important, plus nous aurons une acné enflammée, et plus il faudra alors détoxiner et éliminer.

Détoxiner et éliminer sont deux fonctions différentes dans notre organisme.

Lorsque nous procédons à une détoxification du système digestif, nous n’éliminons pas les éléments toxiques de notre organisme, ils sont seulement désactivés. Ce sont nos organes émonctoires (poumons, reins, intestins, peau, foie) qui assureront l’élimination des substances toxiques.

Lorsque vous procédez ainsi à une détoxification du foie, il conviendra de respecter des phases précises afin de désactiver les substances toxiques, et les éliminer puisqu’elles empêchent la bonne régulation hormonale (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, hormones excédentaires, etc.).

J’insiste là-dessus parce que ce ne seront pas quelques tisanes ou ampoules de Chardon-Marie qui suffiront à effectuer la détox et l’élimination. Il est en effet très tendance sur les réseaux sociaux de présenter des plantes « amies » du foie et de la détox, mais c’est malheureusement insuffisant et inadapté à la condition de la majorité des personnes.

Dans mes programmes Hack ta Peau et A Fleur de Peau, nous mettons en effet plusieurs mois à effectuer cette détoxification complète. Pour connaître les dates d’ouverture des portes de mes programmes, il suffit de s’inscrire à mon infolettre en cliquant ici.

Les surrénales et le cerveau

J’espère vous aider à vous rendre compte que tous les systèmes (digestif, hormonal et nerveux) sont liés ensemble. Il est en effet indispensable de travailler en parallèle sur le système nerveux également quand on souffre de problèmes de peau persistants. C’est en réalité la partie la plus négligée et la plus complexe, pourtant, il s’agit du levier indispensable pour une guérison sur le long terme. Comme je l’expliquais précédemment, le fonctionnement de notre système nerveux autonome et parasympathique est en effet lié de très près à la santé de nos glandes surrénales.

Droits infographie :
https://rmpq.ca/blogue/role-de-la-massotherapie-dans-le-processus-de-guerison/

Le fonctionnement des surrénales est dicté par le cerveau, précisément via l’hypothalamus et l’hypophyse. Elles sont souvent la cause de tous les dérèglements hormonaux. Lorsque nos glandes surrénales dysfonctionnent, elles se mettent alors à produire plus d’hormones sexuelles, ou, au contraire, à en produire beaucoup moins.

Il existe de nombreuses maladies liées à un dysfonctionnement des surrénales : la maladie d’Addison, la maladie de Cushing, le syndrome de Conn, mais on ne pense jamais aux problèmes de peau qui sont souvent la conséquence de déséquilibres des hormones sexuelles à cause d’une surstimulation des glandes surrénales.

Comment diagnostiquer un problème au niveau des surrénales ?

Certaines acnés sont ainsi liées à une sécrétion élevée d’androgènes ovariens ou surrénaliens. La présence d’acné chez la femme peut conduire à un diagnostic d’hyperandrogénie fonctionnelle, mais également du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ou d’un déficit en 21-hydroxylase. Pour diagnostiquer ces déséquilibres, il conviendra alors d’effectuer des dosages plasmiques :

  • de la testostérone,
  • les autres hormones androgènes surrénaliennes (déhydroépiandrostérone [DHEA] et son sulfate [DHEAS], androstènedione : delta 4 androstènedione,
  • de 17-OH progestérone

Il sera également intéressant de faire tester son niveau de cortisol dans la salive.

On peut également aller plus loin si les analyses sanguines et salivaires ont montré de gros déséquilibres en effectuant :

  • un test de freinage minute à la dexaméthasone. La dexaméthasone (Dectancyl®) est un glucocorticoïde ayant une action 30 fois supérieure à celle du cortisol.
  • Un test de stimulation à l’ACTH,
  • ou un IRM des surrénales.

Enfin, puisqu’un déséquilibre des glandes surrénales n’arrive souvent jamais seul (ou que vous suspectez un SOPK), il pourra être intéressant d’effectuer une échographie ovarienne pour vérifier la présence de possibles kystes.

Mais je vous invite avant tout à écouter les symptômes cliniques tels que :

  • l’aménorrhée (arrêt des menstruations),
  • une atrophie utérine,
  • une hypertrophie clitoridienne,
  • les douleurs menstruelles,
  • une diminution du volume des seins,
  • de l’acné,
  • hirsutisme (l’excès de pilosité),
  • une modification de la voix qui devient plus grave,
  • une perte de cheveux,
  • une augmentation de la libido,
  • et une augmentation de la musculature.

Sans les analyses évoquées précédemment, il sera difficile de déterminer la possibilité d’une hyperandrogénie ovarienne ou surrénalienne.

Un déséquilibre au niveau des surrénales ne veut pas forcément dire : excès de cortisol

Notons également que si nos glandes surrénales sont trop sollicitées, il est communément dit que nous sécrétons trop de cortisol (aka la fameuse hormone « du stress »).

Toutefois, on oublie bien souvent que si les glandes surrénales sont sur-sollicitées, elles peuvent aussi entraîner « un crash surrénalien ». Le cortisol n’est alors plus produit du tout et l’hypophyse ne reçoit plus ce retour d’informations pour moduler les autres sécrétions et d’autres hormones sont surproduites.

Quelles solutions pour soutenir les glandes surrénales ?

  • La  première chose à mettre en place : c’est du repos ! Et c’est très important ! Il faut accepter de se mettre à l’arrêt. Et si cela est difficile pour vous, il est intéressant de vous demander pourquoi ?
  • Boire des tisanes de Tulsi. C’est une plante que j’ai découvert en Inde il y a quelques années et que j’apprécie beaucoup. Le Tulsi est considéré comme le basilic sacré de l’Inde. C’est un endrocrino-régulateur et non un stimulant. En revanche, il faut le choisir de préférence sans caféine (on le trouve souvent en tisane en sachet en magasin bio, et parfois avec de la caféine). https://www.greenweez.com/produit/tulsi-nature-125g-bio/1ECOI0160
  • Se supplémenter en Ashwagandha titré à 5% de withanolides. L’ashwagandha est une autre formidable plante indienne dite « adaptogène ». En d’autres termes, cela signifie que la plante a la capacité à s’adapter aux besoins de l’organisme pour accroître la résistance de ce dernier face aux diverses manifestations du stress. Vous pouvez en trouver chez : https://novoma.com/products/ashwagandha-bio?_pos=1&_psq=ash&_ss=e&_v=1.0 et bénéficier de 5% de réduction sur vos commandes avec le code TGB5.
  • Enfin, vous pouvez vous supplémenter avec un complément à base d’extrait de rhodiole, une autre plante aux propriétés adaptogènes. Vous pourrez trouver un excellent complément chez Copmed : https://www.copmed.fr/fr/equilibre-nerveux-cerebral-stress-sommeil-emotions/255-destressil.html
    Entrez mon code praticien au moment de votre commande : B13397
  • Vous pouvez également trouver rapidement un complément à base de rhodiole safran en pharmacie et parapharmacie. Pour la rhodiole, demandez spécifiquement conseil à votre médecin et/ou à votre médecin traitant si vous prenez un traitement. Elle peut en effet provoquer des effets indésirables chez les personnes souffrant de déprime ou qui souffrent de dépression : https://solutions.pileje.fr/fr/produit/phytostandard-rhodiole-safran

Notez qu’il n’existe pas de recette miracle et que les plantes ne vous donnerons qu’un coup de pouce seulement si votre hygiène de vie est déjà un minimum adapté.

Le plus important est donc la réforme de votre hygiène de vie, et qu’elle soit adaptée à vos déséquilibres.

Si vous :

  • avez besoin d’aide pour mettre en place une hygiène de vie profitable pour votre santé, pour vos glandes surrénales et votre peau,
  • souhaitez détoxifier votre foie de manière efficace et sécurisée,

vous pouvez intégrer l’un de mes programmes « Hack ta Peau » ou « A Fleur de Peau » au moment de l’ouverture de leurs portes. Pour cela, inscrivez-vous à mon infolettre afin d’être tenue informée de l’ouverture des portes en cliquant sur le lien suivant : https://www.alexandravignon.fr/infolettrethegoodbalance

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aidera à reprendre en mains votre santé pour retrouver une peau saine.

Prenez soin de vous,

Alexandra Vignon

Quelques références : 

https://www.allodocteurs.fr/maladies-maladies-hormonales-surrenales-dereglement-hormonal-et-si-cetait-les-surrenales-nbsp-37.html

Lause M, Kamboj A, Fernandez Faith E., Dermatologic manifestations of endocrine disorders, Transl Pediatr. 2017 Oct;6(4):300-312. doi: 10.21037/tp.2017.09.08. PMID: 29184811; PMCID: PMC5682371.

Faure M. Acné et hormones [Acne and hormones]. Rev Prat. 2002 Apr 15;52(8):850-3. French. PMID: 12053793.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/pathologies-surr%C3%A9naliennes/hyperandrog%C3%A9nie-surr%C3%A9nalienne

Notez que tous ces conseils ne sont pas destinés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Tous les conseils des différents articles et de ce site web www.thegoodbalance.fr ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.

lire aussi