Quelles sont les causes de mon acné ?

Posted on

L’acné est une réaction inflammatoire causée par un dérèglement de l’organisme, caractérisé par des pores obstrués, une production anormalement élevée de sébum, des cellules mortes et autres débris présents sur la peau qui bloquent (comme un bouchon) les follicules pileux. 

Comprendre les causes, poser les bonnes questions

Afin de remonter le fil jusqu’aux causes véritables de mon acné, les premières questions à se poser sont les suivantes : 

  • Pourquoi mon corps produit-il trop de sébum ? 
  • Pourquoi les débris et cellules mortes présents sur ma peau ne tombent-ils pas naturellement ? 
  • Comment atténuer la charge toxique de mon corps pour apaiser l’inflammation ?

Sans ce questionnement, les efforts entrepris pour résoudre les problèmes liés à son acné seront vains !

Les causes générales de l’acné 

Généralement, on constate que l’acné peut apparaître suite au stress, un choc émotionnel, une mauvaise alimentation, la fluctuation des hormones (liées notamment au cycle menstruel chez la femme), un manque de sommeil répété et important, ou encore des cosmétiques comédogènes

Néanmoins, chez certaines personnes (c’est de plus en plus le cas), les causes de l’acné sont souvent plus profondes, et témoignent d’un dysfonctionnement interne.

D’où vient la toxicité de mon corps ?

Si le corps réagit par l’inflammation, c’est parce que le niveau de toxicité dans l’organisme est trop important. La solution qu’il a trouvée ? Se débarrasser des toxines par la peau. La peau est en effet, un organe émonctoire dont l’une des fonctions principales est d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. 

Afin d’arrêter ce processus d’élimination des toxines par la peau — et donc l’acné —, commence la recherche des causes de cette inflammation

Vérifier le bon fonctionnement de ses organes  

La toxicité de l’organisme (aussi appelé « l’encrassement » en naturopathie) est liée à plusieurs facteurs. 

Le facteur principal étant le fonctionnement ralenti ou le dysfonctionnement d’un/de plusieurs organe(s). Comprendre les causes de son acné passe donc en priorité par un travail en interne ! 

  1. Le dérèglement de la thyroïde

La santé hormonale commence à partir du cerveau et de la thyroïde. Il est très fréquent qu’une femme touchée par l’acné ait un déséquilibre au niveau des hormones thyroïdiennes. Il est donc important de maintenir une thyroïde saine pour avoir un bon équilibre hormonal. Il peut, par exemple, être intéressant de demander un bilan thyroïdien à son médecin traitant afin de s’assurer que sa thyroïde fonctionne de manière optimale. 

  1. Un estomac pas suffisamment acide : l’hypochlorhydrie

Pour détruire les éléments pathogènes qui arrivent dans l’estomac par le biais de l’alimentation, cet organe doit avoir un PH entre 1,8 et 2. Un taux d’acidité inférieur ne permet pas l’élimination des éléments pathogènes extérieurs et une décomposition optimale des aliments. Cela conduit souvent à des carences en vitamines et minéraux. Cela veut donc dire que les éléments pathogènes entrent dans le système digestif et contribuent à l’inflammation globale de l’organisme.

  1. Le pancréas, pilier du métabolisme

Le pancréas produit des sucs nécessaires à une bonne digestion et des hormones régulatrices (dont notamment l’insuline qui permet de réguler la glycémie). Un manque d’enzymes digestives ne permet pas une bonne dégradation des aliments. Cela conduit au développement de parasites et infections gastro-intestinales.

  1. L’intestin, notre deuxième cerveau

L’intestin est un organe interne qui traite TOUT ce qui vient de l’extérieur. 80 % des cellules immunitaires sont déployées le long de la muqueuse intestinale. Un appareil intestinal ralenti conduit à un grand nombre de troubles et un affaiblissement du système immunitaire (fatigue notamment).

  1. Le foie, siège des émotions et garant de notre immunité

Le foie fonctionne grâce à la vésicule qui agit comme un stockage, et à la bile, qui se charge de l’élimination. Ensemble, ils sont responsables de notre digestion. Le foie joue un rôle important dans l’élimination de toutes les toxines accumulées dans le corps. Un foie peut être engorgé à cause d’émotions « non digérées ». La médecine traditionnelle chinoise parle d’ailleurs du foie comme étant le « siège de la colère ». Mais cet organe peut également être engorgé par les toxines en provenance des intestins qui sont d’ailleurs les premières à intoxiquer le foie. Notons que le foie est également très important pour la métabolisation des hormones sexuelles en lien direct avec notre peau.

  1. Les glandes surrénales, garantes d’un bon équilibre hormonal

Les glandes surrénales assurent des sécrétions hormonales indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à elles, l’organisme peut gérer convenablement sa détoxication, la production de certaines hormones, le nettoyage et l’élimination des déchets ainsi que l’approvisionnement cellulaire en nutriments. Comprendre ses dérèglements hormonaux est donc une étape essentielle pour résoudre son acné. 

Comprendre les causes de son acné, c’est comprendre son corps

Les causes possibles de son acné sont nombreuses, c’est pourquoi la bonne compréhension de son corps est le point de départ essentiel pour entreprendre ce travail de guérison. The Good Balance accompagne celles et ceux qui souhaitent guérir de l’acné naturellement et durablement, tout en étant coaché et suivi sur le plan psycho-émotionnel.

La recherche des causes de l’inflammation est au cœur de mes 2 programmes de coaching « Hack ta Peau » et « A Fleur de Peau »

Ces 2 programmes en ligne d’une durée de 6 mois proposent une méthode unique de recherche des causes métaboliques qui provoquent ton acné et t’aident à l’assainissement global de ton organisme en s’adaptant à tes propres déséquilibres.

La différence entre les programmes A Fleur de Peau et Hack ta Peau ?

=> Hack ta peau est un programme à destination des femmes qui souffrent d’acné adulte et qui veulent comprendre les causes de leur acné pour la résoudre sur le long terme.

Ce programme permet : 

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes propres problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.

=> A Fleur de peau est un programme à destination des femmes anxieuses qui souffrent de problèmes de peau. Elles ont en effet conscience que leur anxiété a un impact sur leur peau. Elles souhaitent alors trouver les causes profondes de leur acné et apprendre à dompter leur anxiété pour avoir un impact sur leur équilibre nerveux et hormonal, et donc retrouver une peau saine de façon durable.

Ce programme permet :

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.
  • Un travail psycho-émotionnel : compréhension et gestion de l’anxiété (compréhension et gestion des différents stress, émotions et confiance en soi) pour avoir un véritable impact sur le système nerveux et réguler le système hormonal. 

Mes programmes ouvrent leurs portes une à deux fois par an.

Tu souhaites être tenue informée de leur ouverture et des modalités d’inscription ? Tu souhaites connaître mon actualité et les dates de mes événements ?

N’hésite pas à t’inscrire ici à ma lettre digitale mensuelle.

Prends soin de toi,

Alexandra

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

0