1) Revenons aux bases de l’acné et des acides gras
Si tu souffres d’acné adulte persistante, tu as probablement compris que ton acné est une réaction inflammatoire liée à une réponse immunitaire.
Il s’agit d’une activation anormale et persistante du système immunitaire à cause d’un stress chronique (psychique, intestinal, infectieux, etc.), qui mène à une altération de la fonction de plusieurs organes, tissus, et/ou systèmes.
En bref, ton corps cherche à rétablir un ou plusieurs déséquilibres internes et /ou externes. Il a besoin d’éliminer des toxines que ta peau, organe dit « émonctoire », prendra en charge alors que cela n’est pas son rôle.
Désormais, nous savons que la consommation d’aliments riches en acides gras essentiels oméga-3 peut améliorer l’état de la peau en la rendant plus lisse, et en réduisant des affections cutanées inflammatoires telles que l’acné, la rosacée et le psoriasis.
a) Les différents types d’oméga 3 :
Il existe 3 types d’acides gras oméga-3 :
– l’ALA (acide α-linolénique), principalement de sources végétales (huiles). Les ALA sont dégradés par la cuisson haute température ainsi que par la friture. Il est donc vivement conseillé de les utiliser uniquement en assaisonnement,
– l’EPA (acide gras eicosapentaénoïque),
– et le DHA (acide gras docosahexaénoïque), principalement issus des produits de la mer et des végétaux.
Les acides gras oméga-3 sont connus pour être de fantastiques anti-inflammatoires, et l’apport d’acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3 peut ainsi être un coup de pouce fondamental dans la régulation de l’inflammation systémique.
Comme tu le sais désormais, l’acné est une réaction inflammatoire. Et pour venir à bout de cette problématique, il est indispensable de trouver la/ les causes de cette inflammation systémique. C’est ce que je propose dans mon programme Hack ta Peau.
Parmi les acides gras essentiels, il existe donc :
- les oméga-9 qui sont des acides gras monoinsaturés (tu en trouves en abondance dans l’huile d’olive),
- les oméga-3 et les oméga-6 qui sont les acides gras polyinsaturés (ceux qui nous intéressent particulièrement pour notre peau à tendance acnéique).
b) Oméga 3 : un problème de ratio
Nos régimes alimentaires modernes ont tendance à être très déséquilibrés en ce qui concerne l’apport en acides gras essentiels.
En effet, le rapport entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 dans les régimes alimentaires occidentaux est généralement d’au moins 10 pour 1.
Ce rapport élevé entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 dans notre alimentation moderne joue un rôle dans l’augmentation des affections cutanées inflammatoires telles que l’acné, le psoriasis et la rosacée.
Dans nos régimes alimentaires, ce sont les excès des graisses saturées (notamment l’acide palmitique) et le déficit en oméga-3 EPA DHA qui ont un vrai impact négatif sur ta peau :
– la qualité du sébum sera modulée,
– le microbiote cutané sera modifié,
– l’immunité cutanée sera dérégulée.
L’acide palmitique active ce qu’on appelle « la voie mTORC1 ». C’est cette même voie qui favorise l’inflammation et active la prolifération cellulaire des kératinocytes favorisant ainsi la formation des boutons.
2) Pourquoi incorporer des acides gras oméga 3 dans ton alimentation anti-acné ?
L’augmentation des acides gras oméga-3 alimentaires est donc une étape importante vers la guérison de ta peau.
L’acide gras oméga-3 EPA (acide eicosapentaénoïque), va en effet inhiber l’activation de la voie inflammatoire mTORC1. D’où l’importance d’ajouter des oméga-3 à son alimentation.
Les acides gras trans produits industriellement, ressemblent structurellement à l’acide palmitique évoquée précédemment. Ils sont très utilisés pour la restauration rapide et aggravent l’acné. Il s’agit notamment des gâteaux industriels, des aliments frits et des produits de boulangerie qui ont tous été associés à l’aggravation de l’acné.
Les études ont démontré qu’on observe une aggravation de l’acné avec une consommation accrue de graisses saturées, alors qu’au contraire, une consommation plus élevée de poisson présente un effet protecteur contre l’acné.
Il a en effet été démontré que des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 diminuent l’inflammation et peuvent réduire le risque d’acné et d’autres problèmes de peau en ayant un impact direct sur :
- la sécrétion d’insuline ( via le facteur de croissance IGF-1),
- et en prévenant l’hyperkératinisation des follicules sébacés (il s’agit de la multiplication excessive des cellules de la paroi du canal folliculaire qui aboutit à la formation d’un bouchon, et empêche le sébum de s’évacuer normalement).
Il a également été démontré que les acides gras oméga-3 inhibent l’inflammation de la peau causée par les rayons UV et peuvent même réduire le risque de cancer de la peau.
a) Où trouver de bons acides gras et lutter contre l’acné ?
Ces « bonnes graisses » sont particulièrement abondantes dans les poissons gras tels que les sardines, le saumon, le maquereau, le thon, les anchois et la morue.
Il sera cependant plus intéressant de manger du poisson plutôt que de prendre de l’huile de poisson pour obtenir ces oméga-3 est essentiel. Il existe en effet de nombreux autres nutriments dans le poisson qui sont très bénéfiques pour la santé de la peau, tels que la vitamine D et le sélénium.
Mais tu peux également trouver ces nutriments dans l’alimentation végétale. Notamment dans les huiles végétales de lin, de chia et de périlla, riches en acide alpha-linolénique qui sert de base à l’organisme pour produire deux autres omégas 3 : EPA et DHA.
La consommation d’acides gras oméga-3 peut donc grandement améliorer de nombreuses affections cutanées inflammatoires et aider à éliminer l’acné tenace. Ne lésine donc pas dessus dans ton assiette !
b) Quelles analyses médicales ?
Tu peux faire évaluer ton « profil lipidique » via des analyses sanguines.
Pour cela, tu peux demander à un médecin (spécialisé en médecine intégrative et fonctionnelle) de faire évaluer ton « statut des acides gras érythrocytaires ».
Généralement, un médecin généraliste n’est pas formé pour prescrire ce type d’analyse. Il fera plutôt évaluer ton taux de cholestérol et tes triglycérides, mais cela ne suffit pas.
Le statut des acides gras érythrocytaires sera beaucoup plus précis et te permettra de mettre en évidence le fameux ratio oméga-3 oméga-6.
De plus, le ratio oméga-3 oméga-6 est également important parce qu’il va influencer la régulation de l’inflammation, notamment le ratio : AA / DHA.
- L’AA est l’acide arachidonique, acide gras de la famille des omégas-6, très pro inflammatoire, que l’on retrouve en excès dans les viandes, le beurre et les œufs. Evidemment, l’idée c’est d’en manger, mais pas de façon excessive.
- Le DHA (acide docosahexaénoïque, acide gras polyinsaturés) qui, comme tu le sais désormais, sera indispensable pour la santé de ta peau.
Tu souhaites aller plus loin ?
Télécharge gratuitement mon guide : « Les 10 clés fondamentales pour retrouver une peau sans acné ».
Quelques références scientifiques :
Downing DT, Stewart ME, Wertz PW, Strauss JS. Essential fatty acids and acne. J Am Acad Dermatol. 1986 Feb;14(2 Pt 1):221-5. doi: 10.1016/s0190-9622(86)70025-x. PMID: 2936775.
Boelsma E, Hendriks HF, Roza L. Nutritional skin care: health effects of micronutrients and fatty acids. Am J Clin Nutr. 2001 May;73(5):853-64. doi: 10.1093/ajcn/73.5.853. PMID: 11333837.
Spencer EH, Ferdowsian HR, Barnard ND. Diet and acne: a review of the evidence. Int J Dermatol. 2009 Apr;48(4):339-47. doi: 10.1111/j.1365-4632.2009.04002.x. PMID: 19335417.
Melnik BC, Zouboulis CC. Potential role of FoxO1 and mTORC1 in the pathogenesis of Western diet-induced acne. Exp Dermatol. 2013 May;22(5):311-5. doi: 10.1111/exd.12142. PMID: 23614736; PMCID: PMC3746128.
Burris J, Rietkerk W, Woolf K. Relationships of self-reported dietary factors and perceived acne severity in a cohort of New York young adults. J Acad Nutr Diet. 2014 Mar;114(3):384-392. doi: 10.1016/j.jand.2013.11.010. Epub 2014 Jan 9. PMID: 24412232.
Aslan İ, Özcan F, Karaarslan T, Kıraç E, Aslan M. Decreased eicosapentaenoic acid levels in acne vulgaris reveals the presence of a proinflammatory state. Prostaglandins Other Lipid Mediat. 2017 Jan;128-129:1-7. doi: 10.1016/j.prostaglandins.2016.12.001. Epub 2016 Dec 23. PMID: 28025036.
https://www.anses.fr/fr/content/les-lipides (mis à jour en 2021)
Avertissement
Notez que tous ces conseils ne sont pas destinés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Tous les conseils des différents articles et de ce site web www.thegoodbalance.fr ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.