Peau acnéique : quelle crème solaire choisir ?

Quand on souffre d’acné adulte, le soleil est notre meilleur ennemi !

Non seulement il contribue à empirer l’inflammation de la peau, mais il faut également savoir que les mélanomes sont en progression ces dernières années. Il faut donc redoubler de vigilance avec l’exposition solaire.

Même s’il est indispensable de synthétiser la vitamine D pour votre santé globale, et que cela passe par la peau, il ne faut clairement pas trop lézarder au soleil si vous souffrez d’acné !

Ce qui est sûr, c’est que la peau du visage est extrêmement sensible et ce n’est pas grâce à elle que vous allez synthétiser votre vitamine D, mais grâce au reste de votre corps !

Si vous souffrez donc d’acné sur le visage, et même sur le corps, vous devrez absolument trouver une crème solaire adaptée. Mais avant de vous préconiser quelques conseils pour le choix de votre crème solaire, laissez-moi vous partager quelques informations fondamentales.

Les effets du soleil sur la peau

Lorsque nous nous exposons au soleil, les rayons infrarouges, aka les UV, pénètrent profondément notre derme, la deuxième couche de notre peau.

Les UV altèrent notre synthèse du collagène et détruisent nos cellules cutanées.

Souvent, pendant la période estivale et même juste après, on a l’impression que le soleil donne une belle peau.

Mais croyez-moi sur parole cette impression ne dure pas longtemps !

D’ailleurs, les cabinets des dermatologues sont pleins dès la rentrée…

Après une exposition au soleil, les cellules kératinocytes de la peau sont gorgées de mélanine. La couche cornée de l’épiderme va donc s’épaissir afin de protéger les cellules basales de l’épiderme.

Mais malheureusement, le soleil détériore la barrière hydrolipidique de votre peau qui est une protection contre les agressions extérieures. Sans cette barrière de protection, les bactéries se propagent aisément. Et comme nous l’avions vu dans un autre article, le sébum est indispensable pour la santé de notre peau !

Pour retrouver une peau normale après une exposition solaire, il faut en réalité attendre au moins entre 30 à 60 jours.

C’est pourquoi, lorsque l’indice UV est moins important vers le mois d’octobre, pour la majorité de la France métropolitaine, les problèmes de peau repartent de plus belle (voire même s’empirent).

Il faut donc faire extrêmement attention en amont, et ne pas se laisser pas avoir par l’euphorie de l’été !

Aussi, attention aux peaux claires ! Ce sont en effet les moins résistantes !

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre peau ? Téléchargez mon guide gratuit :

Les 10 clés fondamentales pour retrouver une peau sans acné

Comment préparer sa peau acnéique au soleil ?

Je vous conseille de faire une cure d’Urucum bio. Il s’agit d’un antioxydant à haute teneur en Bêta-carotène qui est excellente pour la préparation de la peau au soleil.

On peut faire une cure de 30 jours, dès le mois de mai, par exemple.

Vous pourrez également trouver des formules adaptées pour votre peau contenant du bêta-carotène chez Novoma, par exemple.

Voici ICI une formule soleil très intéressante.

Chez Novoma, vous pouvez bénéficier de -5% sur toutes vos commandes grâce à mon code promo : TGB5.

Profitez-en !

@copyright Mikhail Nilov

Quelle crème solaire choisir pour l’exposition solaire ?

Tout d’abord, il faudra absolument opter pour une protection SPF50 (sun protection factor) qui protège à la fois contre les UVA (ceux qui provoquent les tâchent pigmentaires et le vieillissement cutané) et les UVB.

L’indice de protection contre les UVA est le PPD (Persistent Pigment Darkening).

Le PPD doit être égal à au moins un tiers de l’indice SPF. Mais il faut bien reconnaître que le PPD est rarement indiqué sur les emballages des produits. N’hésitez pas à contacter le service consommateur de la marque, c’est leur rôle de répondre à vos questions.

Par exemple, pour un écran solaire 50, la protection PPD doit donc être d’au moins 16.

Prenez un PPD supérieur (entre 25 et 40) si tu vous êtes sujettes aux tâches pigmentaires et/ou au mélasma (taches brunes, masque de grossesse).

Voici 3 crèmes solaires que je conseille pour l’acné du visage et du corps :

  • Le spray solaire Alga Maris des laboratoires Biarritz (disponible en magasin bio, pharmacie et parapharmacie).

@copyright https://www.laboratoires-biarritz.com/

  • Le spray solaire SPF 50 de chez Respire naturel (disponible sur leur site web et chez Monoprix).

@copyright Respire
https://www.respire.co

  • Le lait solaire SPF 50 de Aùn Paris (disponible sur leur site web). 

@copyright AÚN Paris https://www.aun-paris.com

Pensez à vous appliquez de la crème solaire sur la peau toutes les 2 heures ! 

Aussi, veuillez toutefois noter que certains de ces produits laissent des traces blanches. C’est le cas de la protection solaire de chez Biarritz et celle de chez Respire. Ces marques n’utilisent en effet pas les mêmes types de filtres que la marque Aùn Paris.

Je vais exposer les raisons plus bas.

Enfin, concernant la texture, plus vous aurez la peau grasse, plus cela vous donnera un effet « gras ». Mais pour le savoir, il vous faudra tester parce que cela dépend du type de peau de chaque personne.

Quels autres conseils indispensables pour ma peau acnéique ?

En plus de la crème solaire :

  • Portez des jolis chapeaux ou une casquette selon vos goûts.
  • Restez à l’ombre au maximum.

Pensez également à bien nourrir votre peau après une exposition parce que cela assèche ta peau et elle perd en collagène.

J’aime particulièrement le baume miracle de chez Ho Karan pour le visage. Mais il est également possible de prendre un bon beurre de karité pour le corps, par exemple.

Pourquoi certaines crèmes solaires laissent des traces blanches ?

Ces traces blanches sont liées au fait que les marques utilisent différents types de filtres.

C’est lié à la différence entre les filtres chimiques conventionnels et les filtres minéraux bio. 

La grande différence entre les produits solaires bio et les produits solaires non certifiés est lié à leurs filtres UV.

On peut trouver des produits comportant un mélange entre des filtres de synthèse chimiques et des filtres minéraux, et aussi des produits contenant uniquement des filtres UV minéraux.

Les filtres de protection solaire chimiques ou minéraux fonctionnent en effet suivant des principes complètement différents.

Les filtres chimiques pénètrent l’épiderme. Ils créent une couche filtrante qui absorbe les rayons UV. Et à la différence des filtres minéraux, ils deviennent actif que 20 à 30 minutes après l’application. C’est pourquoi les marques conventionnelles de produits solaires recommandent d’appliquer la protection solaire bien avant l’exposition. C’est tout simplement le temps qu’elle fasse effet !

Si vous utilisez des produits conventionnels et que vous les mettez en arrivant à la plage, sachez que votre peau n’est pas protégée et qu’elle ne le sera pas avant 20 à 30 minutes. Et c’est beaucoup de temps pour une peau à problèmes.

Les filtres minéraux naturels se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons UV, comme un miroir réfléchit la lumière. Contrairement aux filtres chimiques, leur action est donc purement physique, ils ne pénètrent pas dans la peau.

Ces filtres de protection solaire naturels agissent immédiatement après application. Nul besoin d’attendre 20 à 30 minutes. 

Les filtres minéraux les plus connus sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

C’est majoritairement le dioxyde de titane qui est présent dans les filtres solaires bio.

Que penser du dioxyde de titane pour sa crème solaire ?

Le dioxyde de titane est une poudre blanche à l’état naturel qui a la vertu de réfléchir extrêmement bien la lumière.

Il faut savoir qu’on l’utilise dans le milieu du BTP, notamment pour que les murs blancs réfléchissent la lumière, ou pour les bandes réfléchissantes sur le sol des routes afin qu’elles réfléchissent les phares des voitures. C’est cette substance qu’on utilise donc en tant filtre UV en cosmétique bio.

En filtre bio, c’est très efficace mais controversé. En effet, en 2017, le dioxyde de titane aurait été reconnu comme cancérigène à l’inhalation, et en 2020 à l’ingestion. Toutefois, tout est une question de dosage ! Et il est évident qu’il ne s’agit pas des mêmes formules dans la cosmétique et dans le BTP. D’ailleurs, mes collègues de chez Slow Cosmétique ont rédigé un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ICI.

Aussi, il est important de noter que ce n’est pas parce que ce composé chimique est utilisé en cosmétique bio que cette substance est bonne sur un plan environnemental.

Au contraire, en 2014, la faculté des Baléares a montré que le dioxyde de titane inhibe la croissance du phytoplancton. Notons que ce dernier est à la base de la chaîne alimentaire marine et il est responsable à lui seul de la moitié de l’oxygène de la planète.

En ce qui me concerne, je serais donc plus d’avis de préconiser des filtres chimiques qui ne vont pas être des perturbateurs endocriniens. Mais la décision appartient à chacun selon les valeurs que nous défendons.

De toute manière, l’industrie cosmétique ne peut utiliser que des filtres UV bien spécifiques, à savoir ceux autorisés dans le règlement européen des cosmétiques.

Mais dans cette liste, on retrouve certains filtres UV de synthèse problématiques, et également toute une série d’autres composants controversés.

Quels filtres sont controversés et problématiques pour les peaux acnéiques ?

Dans certains filtres UV chimiques des produits conventionnels, on peut trouver une quantité non négligeable de substances susceptibles de perturber le système hormonal, les fameux perturbateurs endocriniens.

Parmi ceux-ci, citons :

  • L’oxybenzone (Benzophenone-3)
  • L’homosalate
  • Le 3-benzylidene camphor
  • Le 4-Methylbenzylidene Camphor
  • Le 4,4-dihydroxybenzophenone
  • Le Benzophenone-1
  • Le Benzophenone-2
  • L’octyl Methoxycinnamate aussi appelé Ethylhexyl methoxycinnamate (OMC) ou Octinoxate
    Octocrylene.

On peut les retrouver sur le site web : La vérité sur les cosmétiques.

Parmi ces filtres UV chimiques, l’Oxybenzone est considéré comme allergène.

Pour ces filtres UV de synthèse, il faut également prendre en compte l’impact environnemental, comme la pollution marine et la destruction des coraux qu’ils engendrent. Cela a déjà fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

On estime que les filtres chimiques les plus problématiques sur le plan environnemental sont d’ailleurs les suivants :

  • Ethylhexyl Methoxycinnamate
  • Benzophenone-3 et -4
  • Methylbenzylidene Camphor.

Alors comment bien choisir ma crème solaire ?

En bref, il n’y a pas à tergiverser pendant des heures pour faire son choix.

Soit vous restez sur une crème solaire bio. Certes, les textures ne sont pas les meilleures malheureusement, puisqu’elles laissent souvent un fini gras et / ou laissent des traces blanches. Mais les marques bio améliorent d’année en année la texture de leurs produits. N’hésitez pas à les tester directement en magasin ! Ou bien demandez des échantillons !

Notons aussi que les filtres minéraux réfléchissent les rayons UV et avec la transpiration, il faudra en mettre davantage qu’une crème classique.

Soit vous optez pour une texture confort et pas de traces blanches, mais avec filtres chimiques. Dans ce cas, vous vous dirigerez chez Aùn Paris. Les filtres chimiques qu’ils utilisent sont réglementés et ne sont pas considérés comme des perturbateurs endocriniens.

Cependant, attention ! Il y a du parfum dans ce produit, mais il est relativement loin dans la liste des ingrédients, INCI. Cela veut dire qu’il n’y est pas en grande quantité.

Si vous avez une peau très sensible avec une acné enflammée, je vous conseille de ne pas rechercher le confort et de vous diriger vers les deux premières crèmes que j’ai indiqué précédemment (Alga Maris ou Respire).

Vous pourrez changer de crème plus tard, lorsque vous aurez compris qu’elle est la ou les causes de votre inflammation chronique qui vous donne de l’acné.

J’espère que cet article vous aura éclairé et vous permettra de mieux choisir votre crème solaire selon vos valeurs et vos besoins.

Prenez soin de vous,

Alexandra Vignon, fondatrice de The Good Balance

Thérapeute et formatrice, spécialiste de l’acné féminine hormonale.

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre peau ? Téléchargez mon guide gratuit :

Les 10 clés fondamentales pour retrouver une peau sans acné

Sources :

Dréno B, Alexis A, Chuberre B, Marinovich M. Safety of titanium dioxide nanoparticles in cosmetics. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2019 Nov;33 Suppl 7:34-46. doi: 10.1111/jdv.15943. PMID: 31588611.

Kaibeck J, Dioxyde de titane en cosmétique, quel danger, 2019 : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/dioxyde-de-titane-en-cosmetique-quel-danger

Lyons AB, Trullas C, Kohli I, Hamzavi IH, Lim HW. Photoprotection beyond ultraviolet radiation: A review of tinted sunscreens. J Am Acad Dermatol. 2021 May;84(5):1393-1397. doi: 10.1016/j.jaad.2020.04.079. Epub 2020 Apr 23. PMID: 32335182.

Roos N, Une peau en pleine forme, Solar, Paris, 2016.

Notez que tous ces conseils ne sont pas destinés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Tous les conseils des différents articles et de ce site web www.thegoodbalance.fr ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.

lire aussi