Boutons d’acné après l’été : Comment gérer l’effet rebond de la rentrée ?

L’effet rebond de la rentrée n’est pas une légende.

Il existe et c’est la raison pour laquelle les cabinets des dermatologues sont pris d’assaut dès la rentrée.

En effet, dès la mi-septembre, les boutons font leur grand retour sur notre peau pour de multiples raisons.

Les deux raisons principales au retour des boutons ?

  1. Une protection solaire pas adaptée à la condition de notre peau pendant l’été (je te renvoie à l’épisode de podcast n°43 concernant ce sujet).
  2. L’impression que le soleil a un effet anti-inflammatoire et atténue ainsi nos boutons (ce qui n’est pas tout à fait faux, tu comprendras pourquoi ci-après).

Le soleil est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En effet, la vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme, est synthétisée par notre peau avec les rayons du soleil, grâce aux UVB.

En France métropolitaine, c’est pendant quasiment huit mois de l’année, précisément de octobre à mai nous n’avons que des UVA ; nous ne bénéficions pas des fameux UVB indispensables à la synthétisation de la vitamine D.
C’est la raison pour laquelle la majorité de la population en France métropolitaine est carencée en vitamine D.

Notons également qu’il n’est pas possible de synthétiser la vitamine D au soleil, si nous appliquons de la crème solaire. Cette dernière te protège en effet des UV, alors tu ne synthétises donc pas de vitamine D.

Les fonctions de la vitamine D sur l’organisme sont nombreuses et elles sont prouvées par la science. Si tu souffres d’anxiété et d’acné, sache que la vitamine D contribue notamment :

  • au bon fonctionnement de ton système nerveux
  • au bon fonctionnement de ton système hormonal
  • à stimuler ton système immunitaire
  • à atténuer tes pathologies de peau.

Donc oui, le soleil est indispensable pour la santé de notre peau et pour notre organisme, mais attention !

Le soleil pose un problème dans le cadre de l’acné adulte

Lorsque tu t’exposes au soleil, les rayons infrarouges pénètrent profondément ton derme, la 2ème couche de notre peau (la plus épaisse que tu peux voir ci-dessous, schéma n°4). Le derme est la couche profonde qui forme le « matelas de soutien » et offre l’élasticité à notre peau.

L’exposition solaire contribue au phénomène d’élastose solaire.

Lors de l’exposition solaire, lorsque les UVA pénètrent dans le derme, ils altèrent notre synthèse du collagène et détruisent nos cellules cutanées. Alors le nombre de fibroblastes et la production de collagène diminuent, ce qui va entraîner une perte d’élasticité de la peau et la formation progressive des rides.

Le soleil contribue au phénomène d’hyperkératinisation.

Après une exposition au soleil, les cellules kératinocytes de la peau sont gorgées de mélanine. C’est pourquoi la couche cornée de l’épiderme s’épaissit afin de protéger les cellules basales de l’épiderme. Les pores sont ainsi bouchés et le sébum ne peut donc plus s’évacuer correctement. 

Lorsque la peau ne sera donc plus exposée aux UV, la couche cornée va désépaissir progressivement. Le sébum reviendra donc de plus belle. 
Et malheureusement, le soleil détériore le film hydrolipidique de la peau (constitué principalement de sueur, de sébum et d’eau) qui est une barrière contre les agressions extérieures.

Je te laisse donc imaginer le carnage que cela peut engendrer sur la peau ! Non seulement, tu n’es en effet plus protégée contre toutes les agressions de ton environnement (notamment la pollution et les bactéries), mais en plus, ton sébum revient en excès, ce qui contribue à la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes.

Le potentiel hydrogène de ta peau est déséquilibré, elle est alors très sensibilisée et peut donc devenir très réactive.

Les cicatrices n’aiment pas le soleil non plus !

Les cicatrices, qui sont les signes visibles d’une affection cutanée de différentes origines, vont avoir tendance à modifier leur pigmentation sous l’effet des rayons solaires, et plus précisément des UVA.

L’exposition solaire contribue au phénomène d’hyperpigmentation.

En effet, l’exposition solaire contribue également au phénomène d’hyperpigmentation induite par le surplus de sécrétion de mélanine.

La sécrétion de mélanine a pour conséquence la pigmentation physiologique naturelle qui nous permet de nous protéger du soleil en « bronzant ». Parce que, oui, le bronzage est avant tout une réaction de protection de la peau pour protéger les cellules de l’épiderme (les kératinocytes, les mélanocytes ainsi que les cellules immunocompétentes (cellules de Langerhans, les lymphocytes et les cellules de Merkel) !

Cette hyperpigmentation peut entraîner l’apparition de tâches pigmentaires (tâches brunes de vieillesse dites « lentigo »), ou du mélasma.

Il s’agit des tâches brunes qui persistent après le bronzage, c’est le fameux « masque de grossesse » qui concerne également les femmes qui n’ont jamais été enceinte. 

Ce phénomène a un impact considérable sur les cicatrices. En effet, lorsque nous avons des cicatrices, et quel que soit leurs types et leurs couleurs, le néo-épiderme va sécréter beaucoup plus de mélanine sous l’effet du soleil et donc hyperpigmenter la cicatrice (=protection naturelle !). Cela rendra cette dernière encore plus visible, il est donc primordial de bien protéger ses cicatrices du soleil pour éviter ce phénomène d’hyperpigmentation.

Même si certaines tâches pigmentaires sont accentuées à cause d’un déséquilibre hormonal (d’où l’intérêt de faire un  travail en interne), il est indispensable de bien protéger sa peau et d’éviter de trop exposer sa peau. 

Après l’exposition solaire, il conviendra donc de traiter sa peau correctement et de ne pas minimiser le soin des tâches et des cicatrices. 

Comment gérer cet effet rebond et les conséquences sur la peau ? 

Voici quelques conseils : 

  • Pour le nettoyage de ta peau :

Utiliser un gel nettoyant doux qui respecte le potentiel hydrogène de la peau et éviter d’utiliser trop de produits asséchants. Je te renvoie à mon article à ce sujet que tu peux consulter ICI.  Evite les savons. 

  • En soin mécanique (exfoliation et masque) :

A partir du mois d’octobre lorsqu’il n’y aura plus d’UVA : exfolie ta peau en douceur pour stimuler la micro-circulation sanguine, accélérer le renouvellement cellulaire à l’aide de d’actifs régénérants et éliminer les cellules mortes.

Attention : pas de gommages à grains qui abîment davantage les peaux sensibles et réactives.

Pour exfolier, tu peux utiliser des acides de fruits ou AHA.

Voici 2 produits intéressants (je recommande exclusivement des produits de qualité) :
=> Masque gommage 3 en 1 – ZESTE & PEPS de la marque Heuliad 
=> Masque poudre peau acnéique de la marque PAIMA 

  • Soin naturel pour l’hydratation et l’élasticité de la peau :

=> L’huile végétale d’argan

  • Soin naturel pour les tâches pigmentaires :

=> Le macérat huileux de Lys blanc

  • En interne (dans l’assiette) :

Faire le plein d’antioxydants et de vitamines bonnes pour la peau. Pour cela, on fait le plein de fruits et de légumes rouges, oranges et jaunes, comme l’abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.

  • En interne (supplémentation) :
  1. Faire une cure de multivitamines pour avoir le plein de vitamines et minéraux. Voici un multivitamines intéressant que tu peux retrouver ICI.  (Tu peux bénéficier de -5% sur toutes tes commandes grâce au code TGB5). 
  2. Faire une cure d’urucum, un antioxydant à haute teneur en bêta-carotène, qui est excellente pour la préparation de la peau au soleil, comme je te l’ai déjà expliqué dans l’épisode de podcast n°43. Toutefois, tu peux prolonger la cure qui est très utile également pour amener des antioxydants à ta peau.

J’espère que ces astuces t’aideront à prendre bien soin de ta peau. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire en message privé sur Instagram (@the.good.balance). 

Si tu souhaites recevoir mon infolettre chaque semaine (tous les lundis), je t’invite à t’inscrire ICI. Tu recevras des astuces et des informations indispensables pour prendre soin de ta peau.

Prends soin de toi, 

Alexandra Vignon

 

Petite bibliographie pour aller plus loin :
Bivona G., Gambino CM., Iacolino G. & Ciaccio M. (2019) Vitamin D and the nervous system. Neurological research.
Prietl B. & al. (2013) Vitamin D and immune function. Nutrients.
Piotrowska A., Wierzbicka J., Żmijewski MA. (2016) Vitamin D in the skin physiology and pathology. Acta Biochim Pol.
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1356838/fr/utilite-clinique-du-dosage-de-la-vitamine-d-rapport-d-evaluation

lire aussi