Quelle routine pour ma peau acnéique ?

Posted on

Avoir de l’acné, c’est se poser beaucoup de questions. On a l’impression qu’il faut en faire 10 fois plus. On a souvent tendance à vouloir décaper notre peau, on frotte, on exfolie, on veut faire disparaître cette acné qui nous gâche la vie. Pourtant, ce dont une peau sensibilisée a besoin, c’est avant tout, beaucoup de repos ! On évite de la sur-solliciter constamment et on en fait le moins possible. L’acné signifie que la charge toxique de ta peau est élevée. Elle est donc stressée en permanence et compense le travail de certains organes qui ne fonctionnent pas correctement. En tant qu’organe émonctoire, elle est surchargée de travail donc ne lui en rajoutons pas ! Les maîtres mots ? Nettoyer, assainir, hydrater et enfin apaiser.

Les 4 gestes essentiels pour ma peau acnéique 

Nettoyer, assainir, hydrater et apaiser pour répondre aux problématiques qui préoccupent toute peau acnéique :

  • Qu’elle produise moins de sébum
  • Qu’elle ne crée pas de bouchons à l’entrée du pore
  • Que la bactérie ne se propage pas dans les pores voisins
  • Se débarrasser naturellement de ses cellules mortes
  • Limiter l’inflammation

Chez The Good Balance, nous recommandons vivement le recours à des soins naturels. Les produits cosmétiques peuvent traverser la barrière cutanée et atteindre notamment le sang (là où cheminent les hormones pour aller d’une glande endocrinienne à une autre).

La barrière cutanée ne suffit en effet pas à empêcher les composés des cosmétiques de pénétrer dans notre organisme, surtout si elle est déséquilibrée à cause de problèmes de peau. 

Une étude datant de 2016, menée par des chercheurs du centre pour la recherche environnementale et la santé des enfants, à l’Université de Berkeley en Californie portant sur les perturbateurs endocriniens l’a en effet démontré. 

L’étude a permis de déterminer que l’utilisation de cosmétiques contenant des composés indésirables laisse bien des traces dans l’organisme, notamment dans les urines

Un an auparavant, des chercheurs avaient déjà démontré qu’un ingrédient utilisé dans les vernis à ongles et soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, le triphenyl phosphate (TPHP), passait directement dans le sang. Alors imagine sur ce que tu mets directement sur ta peau ! Les cosmétiques jouent donc un rôle déterminant dans l’accroissement de la charge toxique.

La routine d’une peau acnéique doit également considérer le PH de la peau (aka le potentiel hydrogène). Un PH en bonne santé est acide et s’élève à 5,5 en moyenne. Une peau acnéique produit trop de sébum, elle devient grasse et a donc un PH autour de 6. Il est plus alcalin. Dans sa routine, on intègre ainsi des produits plus acides comme les hydrolats aromatiques par exemple, qui vont permettre de s’assurer que le PH de la peau ne s’alcanise pas davantage.

Ma routine du matin pour une peau acnéique 

Le nettoyage 

La phase nettoyage a pour objectif d’enlever l’excès de sébum et débarrasser les cellules mortes et la sueur. On évite autant que possible de nettoyer son visage avec l’eau du robinet qui est souvent très riche en calcaire. Cela permet de protéger sa peau et surtout, de ne pas la décaper de bon matin. On peut alors s’asperger d’eau thermale, et avec un mouchoir, essuyer le surplus de sébum. 

L’assainissement et l’hydratation

Côté assainissement, on rééquilibre (toujours !) le PH de sa peau avec un hydrolat puis, selon son type de peau on hydrate : avec de l’aloe vera pour les peaux les plus grasses ou une crème hydratante pour les peaux déshydratées et sèches.

Ma routine du soir pour une peau acnéique

Le démaquillage 

Même si vous ne vous maquillez pas, pensez à vous démaquiller ! Cette étape permet d’approfondir la phase nettoyage et de ne rien laisser sur sa peau. Pour le démaquillage, l’utilisation d’une huile végétale selon son type de peau est recommandée. L’huile de jojoba est très bien pour les peaux grasses et acnéiques, les huiles de chanvre et d’argan pour les peaux sèches, l’huile de noisette pour les peaux déshydratées.

Le nettoyage 

La partie nettoyage a en réalité déjà commencé avec le démaquillage. Pour la terminer, on utilise un gel nettoyant doux. L’objectif est encore une fois d’éviter de décaper sa peau. Si la peau tiraille après la phase de nettoyage c’est que le nettoyant utilisé est trop abrasif. Pour s’essuyer le visage, préférez un mouchoir (non blanchi de préférence) plutôt que cette serviette qui traîne dans votre salle de bain. L’objectif est toujours d’éviter la prolifération des bactéries. 

L’assainissement 

On rééquilibre le PH de sa peau avec un hydrolat adapté pour les peaux à problèmes. Puis, on hydrate : crème ou huile végétale — encore une fois selon ses besoins et types de peau. On terminera par l’application locale d’huile essentielle de lavande pour purifier et apaiser et/ou de l’huile essentielle de  tea tree pour son action anti-infectieuse et antibactérienne.

La méthode The Good Balance

À toi de jouer maintenant ! Avec ces conseils, adapte ta routine. Il n’y a pas besoin d’utiliser des tas de produits, mais il est primordial d’utiliser des produits clean non comédogènes. 

Pour t’inspirer, voici une sélection de mes produits préférés chez Slow Cosmétique.

Garde en tête que ta peau vit, bouge et s’adapte à son environnement. Le renouvellement cellulaire met entre 4 à 6 semaines pour une peau en bonne santé. Pour une peau acnéique, il faut compter environ 3 cycles de renouvellement à la peau, soit entre 4 et 5 mois pour évaluer l’impact d’un produit. Sois patient. e !

Il faut savoir que, bien souvent, le changement de routine ne suffit pas à traiter un problème d’acné adulte persistant. Il est indispensable de traiter sa peau en externe pour apaiser l’inflammation, toutefois, c’est souvent parce que les causes sont internes.

La recherche des causes de l’inflammation est au cœur de mes 2 programmes de coaching Hack ta Peau et A Fleur de Peau

Ces 2 programmes d’une durée de 6 mois proposent une méthode unique de recherche des causes métaboliques qui provoquent ton acné et t’aident à l’assainissement global de ton organisme en s’adaptant à tes propres déséquilibres.

La différence entre les programmes A Fleur de Peau et Hack Ta Peau ?

Hack ta peau est un programme à destination des femmes qui souffrent d’acné adulte et qui veulent comprendre les causes de leur acné.

Ce programme permet : 

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes propres problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.

A Fleur de peau est un programme à destination des femmes anxieuses qui souffrent de problèmes de peau.

Ce programme permet :

  • La recherche de tous les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui provoquent ton acné.
  • L’assainissement global de ton organisme adapté à tes problématiques pour réduire ton inflammation chronique et résoudre ton acné sur le long terme.
  • Un travail psycho-émotionnel : compréhension et gestion de l’anxiété (compréhension et gestion des différents stress, émotions et confiance en soi) pour avoir un véritable impact sur le système nerveux et réguler le système hormonal. 

Mes programmes ouvrent leurs portes une à deux fois par an. Tu souhaites être tenue informée de leur ouverture et des modalités d’inscription ? Tu souhaites connaître mon actualité et les dates de mes événements ?  N’hésite pas à t’inscrire ici à ma lettre digitale mensuelle.

Prends soin de toi,

Alexandra

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

0