Comment prendre soin de sa peau et de son acné pendant le Covid-19 ?

Posted on

Bonjour à tous,

Afin de vivre au mieux ce confinement qui nous met à l’arrêt et qui peut ainsi avoir un impact désastreux sur l’état de notre peau, voici quelques astuces à mettre en place dès maintenant pour ne pas avoir de boutons. Je rappelle ainsi quelques astuces que je vous ai évoquées hier pendant mon Live Instagram :

  • Aérer votre logement le plus possible ! Il est indispensable de renouveler l’air de votre maison/appartement afin que vous preniez l’air : indispensable à tous les êtres-vivants. Si vous chauffez encore votre logement, il est obligatoire d’aérer : la chaleur augmente la prolifération des bactéries. Ainsi, vous pouvez faire proliférer Propionibacterium acnes aisément sur votre peau.
  • Passez du temps à la fenêtre ou sur votre balcon si vous n’avez pas d’extérieur. Si jamais vous êtes en résidence mais que vous avez la possibilité de descendre vous asseoir dans son enceinte, à l’air libre : faites-le au maximum. Alors que nous sortons à peine de l’hiver et que nos recharges en vitamine D sont complètement à plat, notre corps a besoin des rayons du soleil, pour recharger les batteries. Pas de soleil ? Ce n’est pas grave, les UV-A sont quand même là donc restez à la fenêtre ! A ce sujet, je vous renvoie à ma dernière vidéo IGTV sur Instagram.
  • A l’heure où nous sommes tous enfermés, nous passons pas mal de temps sur internet : attention à l’hygiène de vos écrans de téléphone, télécommandes, tablettes et claviers d’ordinateur : ils doivent être clean! Et surtout, ne touchez pas votre peau avec vos doigts si vous avez touché ces derniers.
  • Nettoyez bien vos meubles et tout ce que vous pouvez toucher dans votre logement sans devenir psychopathe à tout nettoyer à la javel ou avec des produits toxiques pour votre foie. La majorité de la poussière qui se trouve sur vos meubles est en réalité constituées des cellules mortes qui se sont détachées de votre peau. L’idée est de ne pas les respirer (au même titre que la poussière) pour ne pas encombrer votre système respiratoire et votre foie. Aussi, il est fréquent que nous touchions notre peau du visage sans nous en rendre compte, donc faites très attention à l’hygiène de vos objets, meubles, poignées de portes, interrupteurs, etc.
  • Si vous avez décidé de vous lancer dans le tri et le nettoyage de votre logement pendant le confinement, utilisez des produits écologiques (pour la planète et vous-même) : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, savon noir, etc. Respirez des produits du type « Monsieur propre » ou de la javel ne fera qu’empirer vos problèmes de peau car ils affaiblissent votre foie qui est votre meilleur allié en cas d’acné. Je vous renvoie à mon article suivant : « Chouchoute ton foie et il te le rendra ».
  • Je sais que vous êtes à la maison mais ne regardez pas vos miroirs pour ne pas faire de fixation sur votre peau et vous triturer les boutons ! Occupez-vous au maximum : lisez, écrivez, regardez des films, bougez ! Je vous rappelle que si vous les triturez, vous contaminez tous les pores autour du comédon que vous tripotez de la bactérie Propionibacterium acnes. Aussi, vous empêchez considérablement la cicatrisation de votre peau.
  • Attention à l’hygiène de votre bouche. Je vous ai fait part dans mon Live Instagram hier du lien étroit entre les maladies de bouche et l’acné. Aussi, vous pouvez faire des bains de bouche avec de l’huile vierge de coco et utilisez ensuite le gratte-langue (après être allé à la selle).
  • Respirez par le nez ! Vous souvenez-vous de mon post Instagram du 28 mai 2019 sur la respiration ? Haha ! Possible que non. Je vous le remets donc ici :

« Mes élèves me demandent souvent si c’est mieux de respirer par le nez ou par la bouche. La respiration physiologique est nasale et c’est ce qu’on apprend souvent au yoga. Les cavités de l’arrière du nez sont des petits filtres qui arrêtent une partie des poussières et des toxines contenues dans l’air. Par ailleurs, la respiration nasale permet de refroidir l’air qui arrive de l’extérieur et contribue ainsi au refroidissement du cerveau (oui, comme un moteur de voiture!). La respiration buccale est une dysfonction qui s’installe souvent dans l’enfance et peut entraîner des conséquences. Par exemple, une personne qui dort la bouche ouverte ne trouvera pas le sommeil profond et cela entraînera chez elle des déséquilibres tels qu’une fatigue qu’elle ne comprendra peut-être pas (parce qu’elle dort), un manque de concentration et de l’hyperactivité (qu’on voit beaucoup chez les petitous qui respirent par la bouche). Elles ont aussi souvent des cernes qui n’ont rien à voir avec la fatigue. Quand la respiration nasale est absente, l’oxygénation ne se fait pas au niveau des capillaires sanguins du nez. La circulation sanguine dans les veines est ainsi moins bonne dans cette zone et cela engendre une coloration bleutée visible sous la peau très fine du contour inférieur de l’œil ». Voyez-vous l’intérêt de respirer par le nez maintenant?

  • Respirez aussi pour apaiser votre mental ! Nous venons de voir que cela permet de refroidir le cerveau et donc, d’avoir les idées plus claires. Dans cette période particulière de confinement, il est indispensable de prendre le temps de se détendre. Pour cela, vous pouvez trouver des applications gratuites type « Respirelax » sur Iphone que personnellement j’adore. Sur Androïd, vous avez les mêmes applications en tapant dans la barre de recherche « cohérence cardiaque ».
  • Pour vous apaiser, vous pouvez également utiliser Jala Neti dont je vous parlais également durant mon Live Instagram du 21 mars 2020. La douche nasale à l’aide du Neti Lota est un atout considérable pour nettoyer les parois nasales et apaiser le mental. Celui que je vous ai montré en Live est en céramique et vous pouvez le trouver ici (idem pour le gratte-langue).

Pour votre douche nasale, utilisez de l’eau tiède avec une demi-cuillère à café de sel gris (non raffiné et non traité), laissez-le se dissoudre quelques instants et vous pouvez y aller, narine après narine, au dessus de votre lavabo ! La douche nasale est également bénéfique pour les personnes ayant des affections ORL et pour les allergiques printaniers. Nous sommes en effet en plein dedans!

  • Dormez au maximum et de façon régulière ! Je sais que c’est compliqué avec le confinement mais surtout : ne vous décalez pas ! Dormez avant 23h et levez-vous à la même heure tous les jours. Votre horloge biologique a besoin de stabilité et de régularité. Il n’y a pas de secrets, le sommeil est réparateur et il a un impact considérable sur la cicatrisation de la peau. Je ne conseille pas les longues siestes pour les personnes qui ont un sommeil léger car ces dernières peuvent vous empêcher de dormir le soir. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez éventuellement opter pour des « siestes flash » de 20 minutes maximum pour que cela n’ait pas d’impact sur votre sommeil la nuit. Pour cela utilisez une sonnerie de réveil assez douce (histoire de ne pas faire un arrêt cardiaque!).
  • J’en viens à une autre chose fondamentale : il faut absolument rester en mouvement ! Selon votre sensibilité, vous pouvez trouver énormément de contenus gratuits en ligne : yoga plus ou moins dynamique, danse, HIIT, etc. Restez connectés car je vais également vous proposer quelque chose la semaine prochaine. 😉 Pour les fitness boys and girls, vous pouvez jeter un œil du côté de chez Lucile Woodward, Rudy Coia et Sissi Mua. Pour ce qui est du yoga, si cela n’est pas avec moi, je vous conseille d’aller voir du côté de chez ma copine Pauline, Mermaid Yogini sur Instagram. Elle offre actuellement des cours de yoga en ligne pendant le confinement. Pauline est très bien formée et elle enseigne le yoga dans plusieurs studios de la capitale. Je ne peux que la recommander.
  • Enfin, attention à votre alimentation : sucres et farines (pâtes en tout genre) sont à consommer avec beaucoup de modération surtout quand nous sommes moins actifs. Ce sont des calories vides, cela fait grossir et cela augmente le taux de sucre dans le sang et crée ainsi la fameuse réaction en chaîne qui nous fait produire trop de sébum. Préférez les légumes !

Je vous souhaite bon courage et je vous envoie plein de bonnes ondes, où que vous soyez.

Prenez bien soin de vous car le plus important : c’est vous.

Alexandra

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

0