Sucre : notre meilleur ennemi

Coucou belles âmes!
Comme vous le savez, un des objectifs de ce blog c’est de vous offrir des outils pour prendre soin de vous, vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.
Et si j’ai bien compris une chose essentielle dans la lutte contre les maladies les plus diverses (dont les symptômes peuvent être l’acné par exemple) et l’accession au Graal, à savoir la pleine santé, c’est qu’il faut éliminer un maximum le sucre de son alimentation : avoir une alimentation saine ! Mais vous pouvez avoir une alimentation relativement saine tout en étant addict au sucre. Ce n’est pas de votre faute, l’industrie agro-alimentaire ne vous aide franchement pas sur ce point
L’éviction du sucre est, selon moi, l’étape numéro 1 du défi anti-acné, anti-surpoids, anti-stress, anti tout ce que vous voulez, en gros c’est THE étape pour retrouver la patate ! Un corps en bonne santé et le smile jusqu’aux oreilles ! 🙂
Le sucre, ce petit ingrédient tout blanc, qui semble inoffensif au premier abord se révèle être un sacré perturbateur, voire même un meurtrier. En bref, il est à l’origine de considérables problèmes de santé et il faut l’éliminer. Mais l’élimination ne se fait pas en un claquement de doigts. Et vous savez pourquoi ? Parce que peut-être,vous êtes addict au sucre.
L’addiction au sucre est à mettre sur le même plan que l’addiction à l’alcool, à l’argent ou bien aux drogues diverses. Oui, vous avez bien lu, le sucre est une drogue.
Nombre de jeunes femmes ayant de l’acné que j’accompagne m’ont souvent confié qu’elles étaient des grandes gourmandes, qu’elles n’avaient pas une hygiène alimentaire exemplaire. Elles savaient que pour remédier à leur problème d’acné, il fallait absolument arrêter les sucres mais elles n’y arrivaient pas. Mais comment faire pour arrêter une telle addiction ?
Depuis mes études en naturopathie, je passe pas mal de temps à éplucher les sites web de mes éditeurs préférés et j’aime flâner dans ma librairie pour découvrir les nouvelles parutions de livres santé et développement personnel. Mes études et mes recherches sur l’alimentation saine m’ont menée directement vers (des profs) des ouvrages formidables sur la santé, mais elles m’ont conduite vers un petit livre très chouette, une petite bible ultra complète du docteurJacob Teitelbaum, Décrochez du sucre, plans de bataille pour vaincre l’addiction au sucre et retrouver votre énergie.
Nombre de petits livres très instructifs sont publiés chez Marabout, mais celui-là, je dois l’avouer, est bien plus qu’instructif. Il regorge d’informations essentielles pour la santé que TOUT LE MONDE devrait suivre (et l’industrie pharmaceutique ferait faillite : hallelujah!). Dans son ouvrage, Jacob Teitelbaum (alias docteur JT pour la suite de l’article) arrive à simplifier des informations scientifiques pointues en appuyant TOUJOURS ses propos sur une riche bibliographie scientifique (que nous pouvons aller regarder de plus près, même si cela n’est pas toujours facilement accessible). Jacob Teitelbaum est un médecin célèbre (j’avoue, j’aime bien lire les ouvrages des médecins, petit esprit pragmatique et scientifique que je suis). Il est le principal porte parole de la médecine « intégrative » (approche globale de l’humain, « holistique » si vous préférez) aux Etats-Unis. Il est régulièrement sollicité par les médias pour s’exprimer sur les liens entre les sucres et les maladies chroniques. Et entre nous…aux Etats-Unis, il doit sacrément avoir du boulot !
docteur jt
Mais c’est quoi le sucre selon docteur JT ?
Qu’entend-t-on par sucre dans le cas présent ? On sous-entend les glucides possédant un fort indice glycémique, c’est à dire les glucides sucrés (glucose, saccharose, fructose, etc.), les farines raffinées (amidon), ainsi que leurs dérivés.
Pour les personnes qui ne sont pas encore à l’aise avec l’index glycémique : c’est un indice propre à l’aliment, qui mesure sa capacité à élever la glycémie : c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Les glucides qui font grimper fortement et rapidement la glycémie ont un IG élevé. Ceux qui ont peu d’influence sur la glycémie ont un IG bas. En dessous de 55 on parle d’IG bas, entre 55 et 70 d’IG modéré et au-dessus de 70, d’IG élevé.
L’index glycémique est donc très utile car il nous renseigne sur la qualité d’un glucide.
Et en plus, c’est bien notre veine car du sucre : il y en a partout !
On trouve du sucre ajouté dans tous les aliments transformés : soupe en brique, sauce tomate, les boîtes de conserve de légumes, de raviolis, dans le blanc de poulet, les céréales (et ouais, même Special K, ils nous prennent vraiment pour des billes), etc. Si vous ne me croyez pas, vérifiez par vous-même la composition sur les boîtes ! Ces produits ne vous apportent donc presque pas de vitamines ou de minéraux qui sont pourtant essentiels pour le bon fonctionnement de votre corps. Comme le dit docteur JT : « consommer ces calories vides, c’est comme abandonner 1/3 de son salaire » (p.30). Chez moi, vous ne trouvez pas un seul produit transformé, et ce depuis deux ans (4 ans en réalité). Si jamais je dois acheter une sauce tomate toute prête en magasin bio, je regarde systématiquement s’il y a des sucres ajoutés dans celle-ci (et généralement il y en a !). Et oui, même en magasin bio, on trouve du sucre dans les sauces tomates…
Et vous ? Etes-vous addict au sucre ?
Allez, ne soyez pas égoïstes les amis, rejoignez mon club !
Etes-vous un gourmand sucré ? Impossible pour vous de ne pas manger de sucre en une semaine ? Etes-vous fou de chocolat ? Avez-vous des envies compulsives de sucre lorsque vous êtes stressés ? Est-ce impossible pour vous de ne pas prendre de collation sucrée dans la journée ? Est-ce impossible pour vous de ne pas boire une boisson chaude (thé, café par exemple) sans y ajouter de sucre ? Etes-vous accro au soda ? Etes-vous en surpoids ? Avez-vous de l’acné ? Etes vous souvent déprimé ? Fatigué ? Avez-vous des sauts d’humeur ? Est-ce que vous dormez mal ? Avez-vous des problèmes digestifs ?
Si c’est le cas, cet article va donc vous intéresser…il se pourrait bien que vous soyez addict au sucre (merci pour la solidarité, vous êtes trop des copains! ). Rassurez-vous, c’est un problème récurrent dans notre société, nous sommes des millions concernées par ce problème. Mais pour y remédier, il va falloir travailler les amis !
Et si on comprenait un peu mieux le fonctionnement de notre corps pour commencer ?
Petit cours de SVT : pas besoin d’avoir fait médecine pour comprendre cela. Consommer des sucres fait donc augmenter le taux de sucre dans le sang (ce qu’on appelle la glycémie), il provoque des pics d’insuline (l’insuline est une hormone qui régule la glycémie) et le stockage de la graisse partout dans l’organisme.
En bref, l’ingestion du sucre fait sécréter des hormones en pagaille par des glandes qui font parties du système endocrinien que voici :
Greenpride-bebe-bonne-sante-schema-systeme-endocrinien-femme-enceinte-adrien-rérat-660x438
La régulation de la glycémie met en jeu le système hormonal, ainsi que plusieurs organes (pancréas, foie et reins principalement) : bon là, je vous passe les détails et vous savez à peu près où cela se situe dans le corps. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nous devons bien bichonner notre système hormonal
D’ailleurs, cela ne vous fait pas penser à quelque chose tout cela… ? 😉
antahkarana02
Les glandes endocrines contrôlent les fonctions de l’organisme par l’intermédiaire de substances chimiques appelées hormones, qui sont libérées dans la circulation générale. Les hormones agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine.
En gros, il faut pomponner vos petites glandes parce que sinon les hormones ne travaillent pas correctement : et c’est la cata. Ces glandes peuvent arrêter de produire certaines hormones parce qu’elles sont trop occupées à en produire d’autres si nous faisons quelque chose de pas bien, que nous stresse ou que nous mangeons trop de sucre par exemple. Cela peut vite devenir le capharnaüm dans notre corps et cela se traduit de nombreuses manières : acné, surpoids, diabète, syndrome pré-menstruel, etc.
Pour notre sujet, le sucre : la variation de la glycémie (sucre dans le sang) est donc liée aux glandes surrénales qu’on trouve en haut des reins : voici un schéma ci-dessous :
sys_urinaire
Voilà ! Maintenant, vous avez à peu près (grossièrement) compris comment ça fonctionne du point de vue des glandes endocrines. Je vous passe les détails avec les glandes exocrines (ces dernières sont intéressantes justement pour l’acné, mon sujet de prédilection), mais je n’ai pas envie de vous achever. Pour les curieux, voici un récapitulatif :
http://concours-aide-soignant.e-monsite.com/pages/cours-de-biologie/systeme-endocrinien-glandes-exocrines-et-endocrines.html.
Quelles sont les quatre types d’addiction au sucre selon le docteur JT?
Dans son ouvrage, Jacob Teitelbaum détermine quatre types d’addiction au sucre correspondant à des causes sous-jacentes particulières et qui nécessitent donc un traitement spécifique. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la catégorisation puisque tous les métabolismes sont différents, nous pouvons rentrer dans plusieurs catégories; et de toute manière, rien n’est indissociable du système hormonal.
En lisant l’ouvrage, vous vous rendrez rapidement compte que quelque soit votre addiction au sucre et les problèmes qui en découlent, ils se soignent généralement de la même manière (en mangeant sainement pour commencer). Le corps est un tout comme je l’ai déjà expliqué et que je m’acharne à démontrer ^^). Ce corps, il faut le bichonner à tout prix : c’est la meilleure chose que vous pouvez vous donner (et savoir se donner, c’est très important, mais ça c’est un autre sujet 😉 ).
Les titres des chapitres de la première partie du livre « l’addiction de type 1, 2, 3, 4 » : peuvent carrément vous ficher la trouille, au point que vous vous demandez quel type de « camé » vous êtes. Si vous vous retrouvez dans le type 4, je ne vous raconte pas l’angoisse pendant toute la première partie du bouquin à vous dire : « mon dieu qu’est-ce qui m’attend, vais-je m’en sortir ? Suis-je condamnée? ».
Mais bon, pas de panique ! Finalement on accroche très vite à la plume du docteur JT : sa franchise et son humour nous donnent envie de tout lire et on en perd pas une miette !
D’après le Docteur JT, j’ai longtemps été une addict de type 2. En fait, lorsque j’étais stressée, je me souviens que j’allais me jeter sur la nourriture sucrée. Pour vous donner une idée générale (parce que je peux pas non plus dévoiler tout le contenu de son ouvrage que je vous invite évidemment à lire par vous-mêmes) : les dépendants de type 1 sont ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de consommer des sodas et/ou du café. Ceux de type 3 sont ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de manger tous les jours des sucreries, sandwich au pain blanc, soda, etc. Ceux de type 4 ont les hormones hors de contrôle, ils sont émotionnellement instables avant et pendant la période des règles : fatiguée, irritable, grincheuse, envie de sucre (et là, l’ami docteur Jacob Teitelbaum parle beaucoup du syndrome pré-mensuel, de la ménopause pour les femmes et de l’andropause pour les hommes, c’est très intéressant à lire!). L’ami docteur JT vous explique tout en détail, pourquoi vous en êtes arrivées là et comment y remédier se façon naturelle.
Bon, alors qu’est-ce qu’on fait pour mettre un terme à notre addiction ?
=> 25 points à mettre en pratique dès demain (ça tombe bien : on commence une nouvelle semaine) !
1. Il n’y a pas de secrets, prenez le temps de cuisiner ! C’est du temps pour vous : pour votre santé : votre bien-être émotionnel. C’est très très important et l’alimentation est la base de la santé !
2. Evitez le lait et les fromages car ils bloquent le fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Les pesticides qu’on trouve dans la viande animales et dans les sols interfèrent dans le fonctionnement de nos hormones : préférez l’alimentation de qualité bio.
3. Arrêtez les glucides de très fort indice glycémique. Les sites internet répertoriant les indices glycémiques sont vos nouveaux amis. Parcourez-les autant que possible ! Je me souviens que j’ai mis beaucoup de temps à ingurgiter tout cela, mais croyez-en mon expérience, ça paie ! Vous pourrez dire adieu aux kilos superflus, aux boutons et vous serez mieux dans votre tête. Désormais vous ne jurez que par l’IG, c’est votre meilleur ami et vous y pensez tout le temps. Oui, oui, cela doit être votre obsession ! Voilà un de vos sites préférés à partir de maintenant (mais il y en a d’autres pour compléter) : http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/
4. Arrêtez totalement les fast-food, aliments préparés, sodas, boissons à base de fruits.
5. Relisez les étiquettes de tout ce que vous achetez et ne consommez rien avec du sucre ajouté (saccharose, sucre, fructose, sirop de fructose, sirop de maïs).
6. Arrêtez de consommer de la farine blanche donc le pain et les pâtes (et oui dur dur…). La farine blanche et le riz blanc ont été privés d’une bonne part de leurs nutriments et sont facilement convertis en glucose dans l’organisme. Optez pour les pâtes complètes et le riz basmati complet (IG bas).
7. Remplacez le sucre blanc par la Stévia ou l’Erythritol (l’aspartame c’est maaaaal : même Docteur JT le dit, se reporter p. 70 de son livre). NB : attention à l’Erytritol : c’est un polyol (FODMAP)…j’en reparlerai dans un autre article.
8. Réduire au maximum la caféine et dormir 7 à 9h par nuit (mauvais sommeil => envie de sucre => prise de poids). Docteur JT vous explique tout le processus et vous donne de nombreux remèdes naturels pour mieux dormir. Sachez que la déficience en œstrogène est une cause majeure des insomnies. Un mauvais sommeil affaiblit le système immunitaire, induit des carences nutritionnelles (surtout en zinc).
9. Buvez beaucoup beaucoup d’eau (pas du robinet : cherchez des alternatives à l’eau en bouteille car le plastique…ça pollue!).
10. Mangez beaucoup de légumes car ils renferment des vitamines, des fibres et des minéraux. Les légumes crus sont plus précieux que ceux cuits à la vapeur et bouillis car beaucoup de substances précieuses partent avec l’eau de cuisson (mais à choisir, préférez la vapeur). NB : Pour les fan de laitues : la laitue iceberg est pauvre en vitamines et minéraux. 😉
11. Si vous êtes addict au sucre, vous êtes certainement en déficit de nutriments et minéraux essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Ceux-ci se trouvent évidemment dans une alimentation saine et équilibrée (fruits et légumes!), mais si elle n’est pas encore parfaite de votre côté, pensez à vous supplémenter d’une bonne multivitamine. Les vitamines et les minéraux essentiels à la production d’énergie sont les vitamines du groupe B (B1, 2, 3, 5, 6, 12), Magnésium, Zinc. Mais il y en a plein d’autres (iode, chrome, etc.). Selon votre cas, docteur JT vous guidera…
12. Si tout cela vous paraît insurmontable et que vous avez un problème avec l’alimentation : faites-vous aider par un thérapeute, vous n’êtes pas superwoman/man, vous êtes humain et il existe des spécialistes pour cela. Je suis d’ailleurs tout à fait apte à répondre à votre besoin à la fois sur les plans physiologiques et psychologiques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. 🙂
13. Faites quelque chose pour limiter votre stress ! C’est essentiel ! Trop de consommation de sucre épuise les glandes surrénales qui gèrent les épisodes de stress. Le cortisol est également une hormone sécrétée par ces mêmes glandes qui fabriquent les hormones sexuelles. Si les glandes surrénales passent leur temps à fabriquer du cortisol, elles n’auront plus le temps de fabriquer des hormones sexuelles (vous voyez un peu le délire ?). Stress + sucre = le combo de la mort qui tue…
14. Pour les fous de chocolat au lait, habituez progressivement votre palais à manger du chocolat noir. Prenez du chocolat noir 60%, puis 70, 74, etc. Il y a quelques années, j’étais une fan de Milka, chocobons, etc. Aujourd’hui je mange du chocolat noir 90%…c’est pour vous dire le chemin parcouru ! A l’heure à laquelle je vous écris, je suis d’ailleurs en train de grignoter mon carré de chocolat noir bio à 90% ! Cheeeers ! Et autant vous dire que ce type de chocolat ne vous donne pas du tout envie de vous enfiler la plaquette entière…
15. Faites en sorte de n’avoir aucun produit industriel dans votre placard pour éviter les carnages ! Achetez des aliments bruts!!!!!
16. Pour votre popotte : pour faire votre pain, vos pâtes à tarte, gâteaux, cake, etc. Privilégiez des farines à IG bas ou modérés (donc en dessous de 55). Voici une petite liste à titre d’exemple (la farine de blé c’est 85 pour vous donner une idée) :
IG entre 35 et 45 :
Farine de blé complète T110 : IG 65.
Farine de blé intégrale T150 : IG45
Farine de kamut intégrale : IG 45
Farine de seigle intégrale T170 : IG 40
Farine de seigle intégrale T130 : IG 45
Farine de petit épeautre (ou engrain) intégrale : IG 40
Farine d’épeautre intégrale : IG 45
Farine de sarrasin ou blé noir : IG 40
Farine de quinoa : IG 40
Farine d’amarante : IG 40.
IG inférieur à 35 :
Farine d’orge mondée : IG 30
Farine de pois chiches : IG 35
Farine de coco : IG 35
Farine de souchet : IG 35
Farine de lupin : IG 15
Farine de lentilles : IG 30
Farine de soja : IG 20
Farines de noisettes et d’amandes : IG 20
Le son d’avoine ou de blé : IG 15
NB : je mets souvent de la farine de Teff (cela vient d’Éthiopie) dans mes cakes. Je la trouve chez Satoriz. L’IG de la farine de teff n’a (semble t-il) pas encore été calculé, mais on est désormais certain que son IG est très bas.
17. Vous allez me dire : « Oui mais mes potes et ma famille s’en fichent et ils ne font pas du tout attention à leur alimentation. Comment je fais moi quand je suis avec eux ? J’arrête de sortir ? ». Pensez déjà aux changements à apporter chez vous, pour l’extérieur, on verra cela plus tard. Lorsque vous aurez passé du temps à faire des recherches sur les IG, vous ferez les bons choix au resto… Vous allez aussi me dire « oui mais manger bio ça coûte cher et je suis étudiant sans argent ». Je vais vous répondre en premier lieu qu’acheter des produits transformés et industriels vous coûtent beaucoup plus cher (et cela n’est pas nourissant donc on en mange davantage). La santé a un coût, on est d’accord, après il faut savoir ce que l’on veut. Croyez moi, vous serez beaucoup mieux dans votre tête si vous mangez sainement (et si vous étudiez, vous serez bien plus performants!). Lisez cet article, il vous fera sourire : https://www.santenatureinnovation.com/que-mangent-les-riches-2/
18. Je radote : évitez les orgies de pâtes ET de pommes de terre (tout ce qui est à base d’amidon en fait car ce dernier se comporte dans l’organisme de la même manière que du sucre-sucré).
19. Si vous n’avez pas le temps d’acheter des légumes frais : préférez les légumes surgelés. Il y a une présence avérée de sucre dans les boîtes et en plus, les légumes surgelés ont gardé plus de vitamines.
20. Mangez des aliments riches en oméga 3 (maquereau, saumon, thon, harengs, sardines), consommez des bonnes huiles fabriquées à froid. La majeure partie de votre cerveau est composée de DHA (acide docosahexaénoïque), une des molécules très présentes dans l’huile de poisson.
21. Les addict au sucre doivent absolument compenser par des protéines animales et/ou végétales (association de légumineuses et de céréales). Pour les non végétariens et non végétaliens : les œufs et la viande sont une bonne alternative pour le petit déjeuner (et mangez-en de bonne qualité ). « Sachez que les substances médicamenteuses, ou chimiques, bourrées dans la viande ou la volaille peuvent amplifier les envies compulsives de sucres chez vous » dixit docteur JT (p. 93). En bref, mangez de la viande bio d’excellente qualité et si vous n’avez pas du tout les moyens de manger de la viande, mangez des œufs bio. Il n’y a aucun risque de cholestérol jusqu’à 6 œufs bio par jour! C’est prouvé scientifiquement. Les protéines sont bénéfiques car elles sont une véritable source d’énergie qui permettent à la glycémie de demeurer stable pendant pas mal d’heures (les noix de noyer et d’amande par exemple sont riches en protéines).
22. Si vous souffrez de ballonnements, constipations, diarrhées (symptômes du colon/intestin irritable) : pensez à vous faire tester pour les intolérances aux sucres. Je vous invite aussi à vous rendre sur ce site : naet-europe.com/fr. Docteur JT parle également du régime alimentaire d’élimination mis au point par le docteur Doris Rapp pour ceux qui aurait éventuellement des intolérances alimentaires. Un de mes sujets favoris…je vous en reparlerai.
23. Les dépendants aux sucres sont plus susceptibles de développer une infection à levures (p. 186). Il est donc possible que vous ayez une prolifération de levures dans votre intestin, elles sont génératrices d’envies compulsives de sucres (on les appelle les Candida albicans…cela vous parlera peut-être).  En gros, non pas que je veuille vous déprimer, la majorité de la population est sujette aux Candidas albicans (et pour votre bien-être, je vous invite à ne surtout pas lire les articles qui traite ce sujet sinon vous terminerez anorexiques avec les pseudos régimes anti-candidas). Docteur JT parle beaucoup de ce sujet pour les addict de type 3. Sachez que la prolifération des levures se traduit souvent par une sinusite chronique, maux de tête, une infection du colon (ballonnements, constipation, etc.), mais également des mycoses vaginales (oui oui : flore intestinale et vaginale ça va ensemble). Honnêtement, si vous êtes addict au sucre, vous êtes probablement sujet aux Candida (comme une grande partie de la population). Il faut d’autant plus revoir votre alimentation (sans tomber dans les extrêmes! Je vous invite à être suivis pour cela) afin de ne plus nourrir ces levures et penser à prendre des perles de probiotiques. Docteur JT donne beaucoup d’indications pour remédier naturellement à ce problème. Il explique comment avoir un système immunitaire en bonne santé, ce qui est essentiel pour se débarrasser des levures. Pour cela, vous avez également l’extrait de pépin de pamplemousse qui est bon à la fois pour le système immunitaire et pour vaincre les vilaines levures. Les addict aux sucres ont déjà du « pain sur la planche » pour ce qui est de revoir totalement leur alimentation. En parallèle, il faut penser à prendre une bonne multivitamine (zinc, vitamine A, C, D, sélénium). Selon docteur JT, la meilleure source d’informations pour en apprendre davantage sur les levures est le site du docteur William Crooke (j’en connais un autre en français si vous préférez) : www.yeastconnection.com. Vous pouvez toujours aller y jeter un œil.
24. Bougez-vous : marchez tous les jours : cela augmente l’endorphine et la sérotonine (la molécule du bonheur) (p.159).
25. Tout cela veut dire qu’il faut donc rééquilibrer les hormones. Il faut adopter une approche globale, intégrant tout l’organisme en traitant tous les déséquilibres hormonaux : « avoir une alimentation équilibrée et écouter votre corps vous garantiront une santé optimale et vous permettront de vous défaire de votre addiction aux sucres » (p. 154). Hormones en berne induit : dépression, baisse de libido, manque d’énergie, cholestérol, perturbation de l’humeur, acné, etc.
Voilà les amis, je passe évidemment à côté de beaucoup de choses, mais je crois vous avoir dit l’essentiel pour débuter : 25 points à mettre en pratique c’est déjà du boulot! Mais c’est possible, petit pas par petit pas (le corps s’habitue rapidement aux bonnes choses! Promis!). N’hésitez pas à me contacter afin qu’e nous discutions de ce sujet, vous pouvez me parler de votre expérience en privé, voire même la partager aux lecteurs du blog. Sentez-vous à l’aise, vous êtes ici dans un petit cocon dans lequel nous sommes tous sur la même longueur d’ondes (nous ne sommes pas parfaits et nous ne cherchons pas à le devenir!). Si vous-même n’êtes pas une addict au sucre, il y en a sans doute dans votre entourage, donc n’hésitez pas à partager!
En attendant de vous lire, merci de votre attention.
Prenez soin de vous ! <3
Alexandra
Article publié initialement le 31 janvier 2016 sur mon ancien blog : www.lespetitesbiotees.com
Sources :
Jacob Teiteilbaum, Décrochez du sucre, plans de bataille pour vaincre l’addiction au sucre et retrouver votre énergie, Marabout, Paris, 2016. Plus d’infos par ici :
http://www.marabout.com/decrochez-du-sucre-9782501111799
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-indices-qui-comptent/l-index-glycemique.html
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/quest-ce-que-lindex-glycemique-327
http://www.corps.dufouraubin.com/hormone/hormone.htm
http://concours-aide-soignant.e-monsite.com/pages/cours-de-biologie/systeme-endocrinien-glandes-exocrines-et-endocrines.html
http://www.greenpride.me/thematique-2014/

lire aussi