Sophrologie

Pourquoi consulter un sophrologue ?

  • Améliorer votre sommeil
  • Gérer un stress excessif
  • Développer votre confiance en vous
  • Développer une meilleure image de vous-même
  • Vous préserver dans un changement de vie ou un moment de vie difficile (séparation, reconversion professionnelle, départ à la retraite)
  • Préparer un concours, un examen, une compétition
  • Gérer vos émotions
  • Vous épanouir au quotidien dans votre vie personnelle et/ou professionnelle
  • Préserver votre santé et votre vitalité
  • Développer votre potentiel, vos capacités et votre efficacité dans votre profession
  • Améliorer vos performances artistiques et sportives

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode de développement personnel psychocorporelle. Créée en 1960 par le neuro-psychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la sophrologie s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite dans le domaine du sport, de l’entreprise et du développement personnel.
La sophrologie vise à développer la connaissance de soi et l’autonomie. Elle nous permet de mobiliser nos ressources et nos capacités à l’instant T, de les développer de manière à déployer notre potentiel pour vivre une relation apaisée avec nous-même. Sa spécificité est qu’elle met activement l’écoute du corps dans la dynamique de travail pour permettre d’équilibrer nos structures physiques, mentales et émotionnelles afin de s’épanouir et de vivre une vie en adéquation avec nos valeurs. Cette méthode se base en effet sur les neurosciences occidentales (Alfonso Caycedo étant neuropsychiatre de métier), mais également sur les méthodes de développement personnel orientales. En effet, parce qu’il a étudié la philosophie des méthodes orientales dont le corps était au centre des pratiques (Yoga, Zazen, méditation de pleine conscience), Alfonso Caycedo a su habilement tirer profit de ces dernières pour les allier ensemble afin de créer une méthode de développement personnel solide et très complète.

Quelle est la particularité d’un sophrologue ?

Le sophrologue est un accompagnant qui permet d’atteindre l’autonomie en améliorant votre capacité d’adaptation devant une situation qui vous est inconfortable et désagréable. Puisqu’il vise l’autonomie, un sophrologue ne donne pas conseil et se centre sur vos propres besoins. En plus de ses outils qui allient corps et mental, il utilise l’approche centrée sur la personne (cf. Carl Rogers) et l’écoute active. Le sophrologue s’intéresse à votre situation actuelle et non pas à votre passé, il s’intéresse à vous, à vos capacités et à la manière dont vous vous adaptez à cette dernière en développant vos ressources et vos capacités. Chaque séance est une expérience phénoménologique (= l’idée étant de vivre chaque expérience en sortant de ses croyances) favorisant un processus de découverte, d’évolution et d’intégration dans laquelle chacun apprend à se connaître et à mobiliser ses ressources et à mieux s’adapter à la situation qu’il vit.

Quelques idées reçues à propos de la sophrologie :

La sophrologie n’est pas :

  • Une simple boîte à outils de techniques permettant de se détendre, de gérer son stress, etc. La sophrologie est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution.
  • Une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie dans une première étape, la relaxation n’est pas une fin en soi. L’objectif est même, au bout d’un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.
  • De l’hypnose : il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active pour mettre le corps dans la dynamique.
  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture, ni croyance en sophrologie. Nous ne travaillons pas non plus sur la structure énergétique propre au yoga.
  • De l’auto-suggestion : la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d’adaptation et d’action; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’autosuggérer que tout va bien ou mieux.
  • Une méthode magique : ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
  • Une psychothérapie : sauf s’il est aussi un professionnel qualifié un sophrologue n’est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies. Un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus. Il ne s’intéresse pas non plus à l’inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. En revanche, un sophrologue peut intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.

Pourquoi opter pour un forfait de plusieurs séances est-il intéressant pour vous?

D’une part, pour que cela soit plus avantageux pour vous financièrement si vous êtes motivé à vous engager dans un travail en sophrologie. D’autre part parce que vous aspirez au changement (au niveau familial, professionnel, personnel : peut-être même physique comme la perte de poids par exemple) et que vous restiez ainsi proactif dans votre besoin de changement. L’être humain a tendance à rechercher le plaisir immédiat, éviter la difficulté et à rechigner devant l’effort lorsqu’il s’agit de changer. Ce n’est pas un problème, c’est tout simplement la manière dont notre cerveau primaire (le cerveau reptilien) est câblé. Cette partie de notre cerveau peut ainsi facilement nous conduire à la fuite, la démission, à nous trouver de bonnes excuses et/ou à la complaisance pour ne pas changer nos habitudes. C’est la raison pour laquelle beaucoup de bonnes résolutions finissent par s’évanouir. Opter pour un forfait est donc un premier pas pour garder votre motivation, un engagement et une discipline de pratique dans votre aspiration au changement. La discipline et la régularité est en effet plus facile pour certaines personnes, mais cela n’est pas le cas pour la majorité. Beaucoup de personnes ont besoin d’un relais extérieur qui leur permet de les aider dans cette dynamique de soutien, de discipline et d’entraînement, c’est là où le sophrologue intervient : pour vous accompagner, à votre rythme, dans votre changement. Ainsi, la démarche d’opter pour un forfait de plusieurs séances vous met dans cet élan, dans la dynamique du changement.

EN MAINTENANCE

[product_category category= »sophrologie » orderby= »date » order= »DESC »]