Santé holistique – Naturopathie & Ayurvéda

Pourquoi consulter une éducatrice de santé en naturopathie & Ayurvéda?

  • La naturopathie est un véritable art de vivre, c’est une démarche holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’être humain dans sa globalité : corps, mental, émotions, ainsi qu’à ses interactions et son interdépendance avec la nature et le monde. La naturopathie vise à la prévention de la santé de manière à empêcher l’apparition d’une maladie ou d’un trouble. La posture du naturopathe est d’abord de vous informer et de vous guider en vous fournissant des apports théoriques, d’où son rôle d’éducateur de santé. Lorsque un dysfonctionnement est déjà présent, le naturopathe s’attache à en rechercher la ou les causes pour en supprimer durablement les effets. Il utilise ainsi la faculté d’auto-guérison du corps et applique les principes de vie basés sur les connaissances ancestrales du corps et de l’esprit humain.
  • L’Ayurvéda est littéralement, « la science de la longue vie ». C’est une médecine holistique de tradition indienne datant de plus de 5000 ans, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982. De la même manière que la naturopathie, l’Ayurvéda se base sur une solide connaissance du corps humain et de tout ce qui interagit avec lui : les saisons, la nature, etc. J’ai enregistré un Podcast sur L’Ayurveda que vous pouvez retrouver : ici. L’Ayurvéda intervient également à deux niveaux. D’une part, à titre préventif car elle nous permet de prendre connaissance des gestes à adopter au quotidien pour rester en bonne santé. D’autre part, elle propose également des thérapies de soutien et différentes sortes de traitements et de soins en cas de déséquilibre, voire de maladie. L’Ayurvéda a donc également une approche thérapeutique qui vise un objectif de guérison. Très complémentaire à la naturopathie, l’utilisation de l’Ayurvéda au quotidien permet ainsi de choisir un mode de vie et une alimentation adaptés à nos propres besoins puisque chacun d’entre nous est différent, mais surtout unique. L’idée de l’Ayurvéda est ainsi de percevoir chaque individu dans la globalité de son propre fonctionnement et de son environnement.

La différence avec l’approche d’un médecin généraliste?

Un médecin n’a pas le temps de chercher et de comprendre l’origine de vos troubles en vous recevant une vingtaine de minutes dans son cabinet. Il a donc la lourde charge de trouver un moyen rapide d’apaiser vos maux et de faire taire vos symptômes par le biais des médicaments. En tant qu’accompagnatrice de santé holistique naturo-ayuvéda, je ne me substitue en aucun cas à votre médecin, psychologue, psychiatre ou kinésithérapeute. Je ne fais aucun diagnostic et je n’établis pas d’ordonnance.

J’interviens en prévention pour optimiser votre hygiène de vie, vous maintenir en bonne santé, mais également pour améliorer votre vitalité. J’interviens dans le cadre de troubles chroniques (troubles digestifs, problèmes de peau, gestion du stress, troubles du sommeil, allergies, syndrome pré-menstruel, affections respiratoires, rhumatismes, fatigue, etc.) et lors de périodes charnières et/ou de transition (désir de conception, grossesse, arrêt du tabac, prise ou perte de poids, puberté, ménopause, compétition sportive, examens, changement d’alimentation, choc émotionnel, déprime…). J’interviens également en complément d’un suivi médical avec traitement, pour stimuler la capacité d’auto-guérison.

Quelle est ma valeur ajoutée ?

En plus de ma formation en naturopathie, je possède une bonne connaissance de la philosophie du yoga puisque je suis professeure de yoga intégral, pratique indissociable de l’Ayurvéda. Dans la tradition ancienne indienne, yoga et Ayurvéda sont deux sciences visant à nous montrer la voie à suivre afin de bénéficier d’une pleine santé sur tous les plans : physique, mental, énergétique, émotionnel et spirituel (=développement personnel). Cette tradition spirituelle ancienne décrit habilement l’éthique et les pratiques de vie saine en ce qui concerne l’alimentation, l’exercice physique, la respiration, le développement des sens, la gestion des émotions et du mental selon notre constitution.

Je me suis formée en majeure partie en Inde, en Gurukula et à l’université où j’ai pu m’exercer activement à la pratique du yoga et de l’ayurvéda auprès de maîtres et de médecins ayurvédiques, (notamment avec Vaidya Virendra Kumar Verma à Varanasi), maîtrisant le sanskrit et bénéficiant de la connaissance de cette médecine holistique. 

Et afin d’obtenir une autre formation solide, sans croyances ni philosophie, basée sur les neurosciences, une autre démarche de développement personnel ayant également fait ses preuves en Occident et me permettant d’avoir des connaissances solides sur la psychologie de l’individu, j’ai donc choisi de compléter ma formation en devenant sophrologue, spécialiste dans les domaines de la gestion du mental, des émotions et du Stress. 

A qui s’adresse mes accompagnements ?

Mes accompagnements s’adressent aux personnes prêtes à faire des changements positifs dans leur vie et à s’investir pleinement dans un accompagnement. Ces accompagnements s’adressent aux personnes qui souhaitent prendre leur santé en main par l’hygiène de vie, comprendre l’origine de leurs troubles et le fonctionnement de leur trois structures : corporelle, mentale et émotionnelle.

La force de mon accompagnement?

Mon accompagnement est un coaching personnalisé, global, qui est adapté à votre personnalité et à votre constitutionuniquement à vous-mêmes. Mes accompagnements se déroulent en toute transparence et sans jugement : sincérité et bienveillance sont ainsi les maîtres-mots de ces derniers.

Mon travail est de trouver la/les cause(s) de vos/votre déséquilibre(s) interne(s) qui a (ont) engendré votre/vos trouble(s) (surpoids, problèmes digestifs, problèmes de peau, etc.). Et aussi, par le biais de différents outils, nous mettrons en place, ensemble, des stratégies afin de vous débarrasser de ce(s) dernier(s).

Pour chacune de vos problématiques, il ne sera pas question de mettre des « pansements » sur vos symptômes. Par accompagnement holistique, j’entends donc « santé globale ». Par conséquent, nous analyserons ensemble tous les facteurs endogènes et exogènes qui influencent votre vie quotidienne de manière à reprendre votre santé en main. Je vous aiderai ainsi à retrouver l’élan réparateur de votre corps : votre équilibre physique, mental et émotionnel (l’homéostasie).

Nous mettons donc ensemble en place une nouvelle hygiène de vie pour renforcer votre immunité et préserver votre santé.

Je me soumets au secret professionnel : rien de ce qui est abordé en entretien ne sort de celui-ci.

Comment faire pour mettre en place un accompagnement et/ou me rencontrer?

Vous pourrez directement réserver votre séance et/ou votre forfait de séances dans la boutique et je vous contacterai par e-mail à la réception de votre commande pour prendre notre premier RDV. Vous pouvez également me contacter directement à cette adresse : thegoodbalanceblog@gmail.com pour obtenir davantage de renseignements et/ou convenir ensemble d’un premier rendez-vous si vous optez pour les forfaits de plusieurs séances et que vous souhaitez régler par chèque.

Les entretiens se déroulent par Skype et/ou par téléphone. Pour des raisons d’ordre pratique, je travaille avec des personnes du monde entier (monde francophone et expatriés), j’ai ainsi choisi de ne pas ouvrir mon cabinet afin de continuer à travailler de cette manière. Pour me rencontrer, vous pouvez assister aux événements que j’organise en France (plus de renseignements sur mes réseaux sociaux et dans la rubriques Stages).

Le premier entretien est le plus long, il dure environ 2 heures. Pendant celui-ci, je constitue votre profil afin d’établir ainsi le « plan d’attaque » qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre constitution.

J’ai mis en place des formules mensuelles afin d’inciter la personne suivie à être pleinement actrice de son accompagnement et de son cheminement, mais aussi parce que la régularité est très importante pour rétablir un terrain propice à la pleine santé.

Les accompagnements mensuels invitent ainsi les personnes à se consacrer à 100 % à leur hygiène de vie et mettent ainsi en place leurs nouvelles habitudes sur la durée.

 

EN MAINTENANCE

[product_category category= »accompagnement-holistique-sante » orderby= »date » order= »DESC »]